Zoom la géographie et carte de Provence Alpes Côte d’Azur. Dans cette terre marquée, sur le plan géologique, par deux grandes phases de plissement et une période d’effondrement, c’est d’abord la luminosité qui attire l’attention de l’homme du Nord; c’est elle qui confère leur netteté aux formes du relief se détachant sur l’horizon. La durée d’ensoleillement s’élève à 2 700 heures par an, y compris dans les Alpes, et même à 3 000 heures dans les zones privilégiées du littoral (Côte d’Azur).
Le relief de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur se caractérise par le plissement pyrénéo-provençal est responsable des reliefs bordant la Méditerranée de Martigues à Cannes et de ceux de la basse Provence intérieure. Il a fait saillir les Maures et l’Esterel – massifs littoraux anciens d’altitude modeste (600 m) – et naître des chaînons calcaires (Sainte-Victoire, Sainte-Baume) que séparent des bassins plus ou moins étendus et profonds (Aix-en-Provence, Trets). Au nord-est de Saint-Raphaël, l’Esterel présente des paysages grandioses de roches rouges, les porphyres du Trayas.
Un peu plus au sud, les Maures montrent des versants dont les pentes, moins heurtées, sont couvertes d’un sombre manteau forestier. Vers l’ouest, les plateaux calcaires dominent la Méditerranée par de spectaculaires falaises accidentées de gorges étroites, les calanques (un terme spécifiquement provençal)..
PLUS D.INFORMATIONS ET DETAILS ICI ==> Carte de Provence Alpes Côte d Azur - Voyage - Photo
Recherche « Carte de Provence Alpes Côte d Azur-Image » – Géographie et Cartes
Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.