Petite ville du Gard, Aigues Mortes est chef-lieu de canton (arrondissement de Nîmes), à l’ouest de la Camargue, à 6 km de la mer. C’est Saint Louis qui fonda la ville Aigues-Mortes, pour implanter dans le Langedoc, tout juste annexé par les capétiens (1229), un grand port méditerranéen de commerce avec l’Orient.
Aigues-Mortes est une ville emmurée,un quadrilatère irrégulier de 16 ha environ, dont les fronts sont de développement inégal. Son enceinte s’apparente à d’autres fortifications languedociennes (portes Narbonnaise et Saint-Nazaire à Carcassonne, tours Gilles-Aycelin à Narbonne et Philippe-le-Bel à Villeneuve-lès-Avignon). Les remparts n’ont que deux portes au nord, mais cinq portes ou poternes s’ouvrent au sud sur un étang où se trouvaient les quais d’embarquement. Les murs sont surmontés d’un chemin de ronde et flanqués de tours placées aux angles ou en défense des portes principales.
La localité, exemple parfait de bastides, a conservé ses remparts du XIIIe siècle, qui font plus de 1,5 km, ainsi qu’un grand donjon (tour de Constance).
Le plan d’ensemble irrégulier est tributaire des dispositions du terrain, du développement spontané de l’habitat, mais surtout de l’implantation préalable de trois établissements religieux : Notre-Dame-des-Sablons, le couvent des Cordeliers et un bien des moines de Psalmody qui servit plus tard aux capucins.
PLUS D.INFORMATIONS ET DETAILS ICI ==> Aigues Mortes - Voyage - Photo
Recherche « Aigues Mortes-Image » – Image
Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.