Archipel espagnol de l’Atlantique(7 242 km2), les îles Canaries (en espagnol Islas Canarias) se trouve au large du Maroc méridional, à 1 500 km de l’Espagne et à 100 km des côtes du Sahara occidental. L’archipel comprend deux provinces autonomes – Las Palmas (4 072 km2) et Santa Cruz de Tenerife (3 170 km2) – dont l’une des activités principales est le tourisme. D’origine volcanique, l’archipel comprend sept îles principales et quelques îlots.
La province orientale des Canaries comprend les îles de Grande Canarie, Fuerteventura, Lanzarote (hérissée de cônes volcaniques, au climat semi-désertique). Son chef-lieu est Las Palmas. La province occidentale regroupe l’île de Fer (Hierro), Tenerife, Palma et Gomera. Son chef-lieu est Santa Cruz de Tenerife.
Habitées à l’origine par les Guanches connues des Grecs, des Carthaginois et des Romains, qui leur donnaient le nom d‘îles Fortunées, les Canaries furent redécouvertes au XIVe siècle. Le Normand Jean de Béthencourt les soumit partiellement en 1402, mais ce furent les Espagnols qui en achevèrent la conquête en 1478 et exterminèrent les Guanches, proches des Berbères. En 1902 eut lieu un soulèvement vite réprimé en faveur de l’autonomie. Les mouvements en faveur de l’indépendance sont toujours actifs.
Recherche « Iles Canaries-Image » – Photos
Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.