Chef-lieu du Cher, ancienne capitale du Berry, Bourges se situe sur l’Yèvre et le canal du Berry. La ville a investi dans l’enseignement universitaire; elle possède en outre une faculté de droit, et l’une des huit écoles d’État des Beaux-Arts. La culture est d’ailleurs ici une spécificité première et un atout économique majeur pour le tourisme.
Déjà dans les années 1960, Bourges fait parler d’elle avec la Comédie dirigée par Gabriel Monnet, pilier de la décentralisation théâtrale, et la première maison de la culture, inaugurée par André Malraux en 1964. La ville compte aujourd’hui plus de deux cents associations à caractère culturel, accueille quatre festivals (le Printemps de Bourges, créé en 1977; Synthèse, Ballades et Chorège) et a créé des ateliers-logements pour les artistes.
La richesse de son patrimoine s’exprime à travers sa cathédrale, classée par l’Unesco, ses hôtels particuliers, ses six musées et une galerie d’art contemporain, la Box. La cathédrale Saint-Étienne (XIIIe s.) est, avec ses vitraux et ses portails, un des plus beaux exemples de l’art gothique. Les remparts, de nombreux logis des XVe et XVIe s., dont l’hôtel Jacques-Cœur, remarquable spécimen du style gothique flamboyant, l’hôtel Cujas (qui abrite le musée du Berry), l’hôtel Lallemand (aménagé en musée des Arts décoratifs), l’hôtel des Échevins (qui abrite la donation du peintre Estève) … font de Bourges une belle ville d’art qui, depuis 1977, accueille par ailleurs un festival musical annuel : le Printemps de Bourges.
PLUS D.INFORMATIONS ET DETAILS ICI ==> Bourges - Voyage - Photo
Recherche « Bourges-Image » – Tourisme
Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.