Entité administrative cernée de régions plus solidement construites, la Région Champagne-Ardenne tente de s’affirmer comme terre de passage, à l’image du département de la Marne, dont le champagne s’est fait l’ambassadeur dans le monde entier.
En 2016 le nouveau nom de la région champagne Ardenne est : Grand Est
Le climat en Champagne-Ardenne est souvent qualifié de froid, humide, nuageux et venteux. La température moyenne annuelle s’élève à 10 °C, soit un degré de moins qu’à Paris et un de plus qu’à Nancy. Seules les hauteurs ardennaises enregistrent une température moyenne négative (- 1 °C) au mois de janvier; les précipitations annuelles, qui peuvent y atteindre 1 200 mm, sont deux fois supérieures à celles des vallées champenoises.
Les visiteurs s’orientent pour la plupart vers la Champagne chargée d’histoire et ses caves prestigieuses. Les sites et itinéraires se diversifient avec la découverte du patrimoine (auquel s’ajoute une solide réputation gastronomique): Troyes et ses maisons anciennes, Langres avec ses remparts, Épernay et les bords de Marne, Reims, Colombey-les-Deux-Églises. Aux amateurs de tourisme nautique sont offerts 650 km de voies navigables, auxquels s’ajoutent huit plans d’eau, dont le principal est le lac du Der-Chantecoq, le plus grand plan d’eau artificiel d’Europe.
En matière de tourisme et lieux d’intérêt, vous ne manquerez pas de visiter à Châlons-en-Champagne (Marne) : la nef de l’église Notre-Dame-en-Vaux, Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne) : la Boisserie, Lac du Der-Chantecoq (Haute-Marne), Troyes : maison traditionnelle «Tourelle de l’Orfèvre»
Recherche « Région Champagne-Ardenne-Image » – Tourisme
Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.