Ville française, Chartres de la région Centre est le chef-lieu du département de l’Eure-et-Loir, qui compte 40 000 Chartrains au centre d’une agglomération de 86 000 habitants. Chartres possède des usines de constructions mécaniques, d’électronique, de fabrication d’engrais et de cosmétiques.
La ville possède la cathédrale Notre-Dame de Chartres qui est sans doute la cathédrale gothique la plus célèbre de France, bâtie aux XIIe et XIIIe siècles (1194-1220), à l’emplacement de cinq autres églises qui seront détruites par le feu. La cathédrale, consacrée en 1260, renferme notamment la Vierge noire, et possède 176 somptueux vitraux.
Elle est inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 1979.
Chartres possède d’autres curiosités, comme son musée des Beaux-Arts ou celui de la Préhistoire. On signalera surtout la maison Picassiette, entièrement décorée d’oeuvres faites à partir de vaisselle cassée.
Au moment de l’invasion romaine, le site est le siège de la tribu des Carnutes. L’histoire de la ville rejoint celle de sa première cathédrale, incendiée après l’invasion normande (858). La ville devient alors siège de comté (Xe siècle) mené successivement par les familles de Champagne, de Blois et de Châtillon. Elle tombe dans le domaine de Philippe le Bel en 1286. Elle est l’objet de multiples convoitises pendant les guerres de Religion : le prince de Condé tente sans succès d’en faire une place protestante (1568), avant que le futur Henri IV ne parvienne à la prendre (1591) et à se faire sacrer dans la cathédrale (1594), Reims étant toujours aux mains des Ligueurs.
Cette cathédrale, qui avait déjà subi deux incendies, dont un en 1194, en connaît un troisième en 1836. Elle est soumise, comme le reste de la ville, à deux occupations allemandes (1870-1871 et 1940-1944).
PLUS D.INFORMATIONS ET DETAILS ICI ==> Chartres – Région Centre - Voyage - Photo
Image – Chartres – Région Centre-Image –
Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.