Les touristes étrangers commencèrent à découvrir les délices des Baléares au milieu du XIXe siècle, l. Aurore Dupin, plus connue sous le nom de George Sand, et Frédéric Chopin inaugurèrent une véritable ère touristique, qui ne s’est pas démentie jusqu’à nos jours. Réputé pour ses fruits, ses vins et ses primeurs, l’archipel des Baléares a connu un nouvel essor touristique dans les années 1960, qui ne s’est pas démenti et qui a fait de Majorque la villégiature la plus en vogue de la Méditerranée. Palma est aujourd’hui un grand centre touristique en constant développement autour de la baie du même nom. Les autres îles, en particulier Ibiza, ont saisi l’occasion de cette manne.
D’infimes vestiges prouvent que les Baléares étaient habitées dès le IVe millénaire av. J.-C., mais les ruines les plus anciennes datent du IIIe millénaire. Les îles espagnoles connurent un bel essor aux époques du bronze moyen et récent avec la civilisation mégalithique des talayots, constructions de pierre sèche, rectangulaires ou circulaires, qui rappellent les nouraghes de Sardaigne. Mais la situation stratégique et la fertilité des Baléares éveillèrent la convoitise de bon nombre de conquérants: elles furent successivement colonisées par les Grecs, les Carthaginois et les Romains, avant de subir les invasions des Vandales et de passer, au VIIIe siècle, sous la domination des Arabes, auxquels succédèrent les Normands, maîtres de Naples et de la Sicile.
Lorsque le commerce méditerranéen reprit, vers le milieu du XVIIe siècle, les marchands majorquins surent tirer profit de la position favorable des îles. Lors de la guerre de Succession d’Espagne, les Anglais profitèrent de l’occasion pour occuper Minorque, en 1708, où ils demeurèrent jusqu’en 1781.
PLUS D.INFORMATIONS ET DETAILS ICI ==> Les Baléares - Voyage - Photo
Recherche « Les Baléares-Image » photo
Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.