allier-riviereallier-riviereallier-riviereallier-riviereallier-riviereallier-riviere

Située dans le Massif central, la rivière de l’Allier (410 km) qui prend sa source sur le Moure de la Gardille (1 423 m), en Lozère, entre en Auvergne en creusant des gorges profondes et escarpées dans le gneiss et le granite. Coupées de nombreux rapides, les gorges de l’Allier, entre Monistrol et Langeac, constituent un cadre idéal pour les sports d’eau vive. La rivière est bordée de chaos de rochers et, par endroits, s’élèvent des colonnes de basalte où s’accrochent villages et petites chapelles.

Continuant de couler du sud vers le nord, la rivière-Allier, dont le cours traverse successivement des défilés et des petits bassins fertiles (Limagnes) —Brioude, où il reçoit l’Alagnon, sur sa rive gauche; Issoire, où il reçoit les Couzes Chambon et Pavin —draine ensuite la Grande Limagne de Clermont-Ferrand, pénètre dans le Bourbonnais, et, grosssi de la Dore (rive droite), arrose Vichy, puis reçoit la Sioule (rive gauche) en amont de Moulins, et conflue avec la Loire sur sa rive gauche, au bec d’Allier, à 6 km en aval de Nevers.

Recherche « Allier Rivière » – Photos

Allier Rivière
allier-riviere
Infos : allier riviere carte - lallier carte de france - allier - RIVIERE ALLIER - Carte chemin Allier - carte du haut allier - l\allier carte de france -