amboiseamboiseamboiseamboiseamboise

Ville d’Indre-et-Loire, à l’est de Tours, Amboise se situe sur sur les rives de la Loire. Au nord, c’est-à-dire vers la Loire, se dresse encore le Logis du Roi (XVe s.) auquel répondait, en vis à vis sur l’autre bord du plateau, le Logis de la Reine (incluant celui dit des Sept Vertus), dont ne demeurent que les parties basses. C’est sur sa façade extérieure que le Logis du Roi concentre tout son luxe ornemental. Il s’élève sur quatre niveaux : un sous-sol de défense (aujourd’hui très remanié), une galerie à arcades, l’étage principal (grande salle des États), et un étage de combles qui, avec ses hautes lucarnes étrésillonnées de grands pinacles intermédiaires, offre un aspect à la fois touffu et strict.

La chapelle Saint-Hubert : expression la plus accomplie de l’art gothique flamboyant, elle fut sans doute achevée vers 1493. Les historiens rattachent souvent à sa construction les noms des architectes Casin d’Utrecht et Corneille de Nesve. Des bâtiments cernaient autrefois la cour où, dès l’époque de Louis XI, des galeries furent installées. Postérieurement prolongées sur tout le pourtour, elle transformèrent la cour en un espace de fêtes et de spectacles (en 1515, pour divertir ses invités, François Ier y affronta un sanglier à l’épée). Aujourd’hui isolée, elle demeure le seul témoin des aménagements réalisés dans l’ancienne partie du château, communément appelée «le donjon».

La tour des Minimes : ainsi nommée du fait de sa proximité avec un ancien couvent de Minimes, elle fut édifiée entre 1495 et 1496. Une rampe hélicoïdale se développe autour du noyau creux, sorte de lanterne vide au milieu de l’édifice. Sur un diamètre de 20 m, cinq révolutions couvertes de voûtes d’ogives permettent d’accéder aux terrasses. C’est là que Charles VIII mourut accidentellement en 1498, sans voir l’achèvement des travaux qu’il avait ordonnés.

Recherche « Amboise-Image » – Le Château

amboise

Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.
Bon plan à la Montage - Saison 2018-2019-
Amboise
Infos : amboise carte france -