angoulemeangoulemeangoulemeangoulemeangoulemeangoulemeangoulemeangoulemeangoulemeangoulemeangoulemeangoulemeangoulemeangoulemeangouleme

Chef-lieu du département de la Charente, Angoulême se trouve sur un plateau dominant la Charente; les habitants sont appelés : les Angoumoisins. Depuis le XVIIIe siècle, les faïenciers d’art d’Angoulême exploitent l’argile de la Charente, qu’ils travaillent et recouvrent de vernis ou d’émail. Leurs décors, peints dans un bleu particulier appelé «bleu d’Angoulême», s’inspirent de la flore et de la faune aquatiques de la Charente.

Autre lieux touristique de la ville d’Angoulême : la cathédrale Saint-Pierre, à nef unique sous file de coupoles, date du XIIe siècle mais a été largement remaniée à la fin du XIXe siècle. Sa façade sculptée, qui illustre le Jugement dernier, constitue un chef-d’œuvre de l’art roman poitevin.

Le Centre national de la bande dessinée et de l’image (CNBDI), construit dans les années 1970 sur les friches d’une ancienne zone industrielle, organise chaque année un Salon international rassemblant tous les professionnels de la bande dessinée. L’architecte Roland Castro a remodelé la structure d’origine du bâtiment, composée d’une haute bâtisse presque cubique, en la tranchant de haut en bas d’une verrière centrale en demi tronc de cône. L’ensemble peut évoquer Piranèse ou une cité futuriste de bande dessinée. Il abrite un musée de la bande dessinée, une médiathèque, une bibliothèque, des expositions ainsi qu’un centre de formation à l’infographie.

Recherche « Angoulême-Image« 

angouleme

Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.
Bon plan - Promo 2020-
Angoulême
Infos : angoulême carte - angouleme carte france - angouleme carte de france - angoulême - angouleme sur la carte de france - tnbdi - angoulême tourisme - angoumoisin carte -