basse normandie - basse normandie - basse normandie - basse normandie - basse normandie -

Région administrative française, la Basse Normandie est constituée des départements du Calvados [14], de la Manche [50] et de l’Orne [61]. Superficie : 17 583 km² (soit 3,21 % du territoire national). Capitale : Caen (également chef-lieu du Calvados) ; chefs-lieux de départements : Alençon (Orne) et Saint-Lô (Manche).

Le champ de bataille que fut la Normandie à la fin de la Seconde Guerre mondiale a laissé des empreintes et des témoignages que viennent visiter les touristes du monde entier, notamment d’Arromanches à Sainte-Mère-Église, sur la Côte de Nacre, où des musées sont consacrés au débarquement des Alliés (6 juin 1944).

Les joyaux régionaux de la Base-Normandie sont représentés par la célèbre «tapisserie de Bayeux» – qui retrace l’épopée de Guillaume le Conquérant traversant la Manche en 1066, battant Harold à Hastings et couronné à Westminster – et la «merveille de l’Occident», le Mont-Saint-Michel (abbaye du IXe siècle), dans l’immense baie que cloisonnent les sites de Cancale et de Granville. Les paysages de la Suisse normande, entre Vire et Falaise, attirent les visiteurs en mal de pittoresque. Bagnoles-de-l’Orne conserve une bonne réputation de station thermale. Ces dernières années, à l’approche de l’ouverture du grand marché européen, les Britanniques se sont faits les nouveaux «horsains» de la Région.

Recherche « Basse Normandie« 

Basse Normandie
basse normandie -