bassin d aquitaine - Imagebassin d aquitaine - Imagebassin d aquitaine - Imagebassin d aquitaine - Imagebassin d aquitaine - Imagebassin d aquitaine - Image

Vaste dépression du sud-ouest de la France, Le bassin d’Aquitaine (80 000 km2) se situe entre le Massif armoricain et le Massif central, les Pyrénées et l’océan Atlantique.

Le bassin d’Aquitaine présente une certaine unité: il est presque entièrement drainé par un seul fleuve, la Garonne, et jouit partout du même climat océanique. Du point de vue géologique, en revanche, il n’offre pas la même régularité: les couches sédimentaires se succèdent sans ordonnance particulière.

On y trouve des terrains secondaires (jurassiques, sur les causses du Quercy et de l’Aunis; crétacés, dans le Périgord et la Saintonge); des sols tertiaires offrant souvent un paysage de collines; enfin, des terrains quaternaires: alluvions des fonds de vallées, côte sableuse des Landes, cailloutis glaciaires du Lannemezan.

Recherche « Bassin d’Aquitaine » – France

Bassin d’Aquitaine
bassin d aquitaine - Image

Infos : côte atlantique france - carte nouvelle aquitaine - carte cote sud ouest - carte sud-ouest de la France - la nouvelle aquitaine - le bassin Aquitain - sud ouest de la france carte -