bort-les-orguesbort-les-orguesbort-les-orguesbort-les-orguesbort-les-orgues

Chef-lieu de canton de la Corrèze, Bort les Orgues se trouve au sud-est d’Ussel, sur la Dordogne à 437 mètres d’altitude. La ville est connue pour son activité dans le domaine de la confection et les célèbres orgues phonolithiques. Egalement connue pour son barrage et centrale hydroélectrique, son lac artificiel transformant en île le château de Val. Centre de tourisme (école de voile).

Outre son centre de tourisme et son école de voile, en matière de lieux d’intérêt et touristiques à Bort-les-Orgues vous ne manquerez pas de visiter : Site de Saint-Nazaire : pittoresque promontoire qui avance au confluent des vallées de la Dordogne et de la Diège. Port-Dieu : promontoire, avec la chapelle des Manants (XVe s.) et vestiges d’un prieuré cistercien fondé au XIe siècle. Château de Val : ce château, devenu presque insulaire depuis la construction du barrage, est un des châteaux féodaux les mieux conservés de la Haute-Auvergne, et l’un des plus remarquables exemples de l’architecture militaire de la guerre de Cent ans.

Autrefois chef-lieu d’une baronnie appartenant à la famille de Thynières, Val fut vendu par Guillaume de Thynières à Guillot d’Estaing, qui entreprit vers 1450 la construction cette imposante fortreresse flanquée de six tours couronnées de mâchicoulis et coiffées de toits en poivrière. Dans la cour d’honneur, une chapelle gothique (Monument historique), également du XVe siècle, est dédiée à saint Blaise.

Recherche « Bort les Orgues-Image » – Photos

bort-les-orgues

Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.
Bon plan à la Montage - Saison 2018-2019-
Bort les Orgues

Infos : bort les orgues carte de france -