Indépendante jusqu’au XVIe siècle, la Bretagne vit sont sort scellé après la mort de la Duchesse Anne de Bretagne. L’union avec la France engendra un acte consacrant certains privilèges, décidés par François Ier, mais dont les violations successives par Paris et les révoltes ultérieures, formèrent le noyau de l’histoire bretonne à partir du Moyen Age.
Bien avant que la Bretagne soit devenue un territoire de France, les habitants de cette région tourmentée de l’Atlantique risquaient leur vie en pratiquant la pêche et le commerce sur les mers violentes, et aux prises avec le sol aride de l’intérieur des terres bretonnes. Aujourd’hui, cette ténacité et la résistance contribue à différencier la région de Bretagne, profondément imprégné de la culture celtique, des autres régions françaises : mystique, musicale, parfois morbide et défaitiste, parfois étonnante et inspirée. A
Archéologique, la Bretagne est parmi les régions les plus riches du monde – les alignements de Carnac rivalise avec le monument mégalithique de Stonehenge dans le comté du Wiltshire, en Angleterre. Il est apparu la première fois dans l’histoire comme le quasi-mythique « Little Britain » de la légende arthurienne, et dans les jours où le voyage par mer était plus sûr et plus facile que par terre.
Recherche « Bretagne Sud-Image » – Images
Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.