calvadoscalvadoscalvadoscalvadoscalvados

L’un des trois départements de la Région Basse-Normandie, le Calvados, avec la Manche et l’Orne, initialement Orne-Inférieure, est bordé au nord par un littoral de 120 km donnant sur la Manche. La population se concentre essentiellement à Caen, le chef-lieu, dont la position se trouve également renforcée par sa fonction de capitale régionale et ses prérogatives universitaires (20 000 étudiants).

Le département du Calvados (14) a pour sous-préfectures Bayeux, Lisieux et Vire. La proximité de Paris, qui freine toujours l’essor industriel, a constitué un avantage sur le plan du tourisme, le plus souvent de luxe (Cabourg, Deauville et Trouville sur la Côte fleurie). Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont totalement sinistré des villes comme Caen, Falaise et Lisieux (lieu du pèlerinage sainte Thérèse). Ces événements, ainsi que le Débarquement, sont retracés dans divers musées, le plus récent étant le Mémorial de Caen (inauguré en 1988, il attire plus de 300 000 visiteurs par an).

Si les plages du Calvados où arrivèrent les soldats alliés attirent le gros des touristes, qui ne manquent pas de s’attarder à Bayeux (tapisserie de la reine Mathilde), le Sud offre aussi de beaux buts de promenades (Suisse normande).

Recherche « Calvados-Image » – Tourisme

calvados

Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.
Bon plan à la Montage - Saison 2018-2019-
Calvados
Infos : carte calvados et manche - 14 departement carte - calvados paysage - Carte calavados - cartes calvados - les calvados -