Aux confins sud-ouest du territoire chinois, carte de la chine ci dessous, s’étend la retombée septentrionale de l’Himalaya, bordée au nord par la chaîne du Karakorum. Le haut plateau tibétain, qui dépasse toujours 4 000 m d’altitude, porte des chaînons et des sommets isolés. Les effets de l’altitude y produisent des climats de type polaire. Au nord de cet immense espace de hautes terres alternent des plateaux d’altitude plus modeste, des chaînes comme le Kunlun et le Tianshan ainsi que des bassins comme ceux du Tsaidam, du Tarim et de Dzoungarie.
En Chine, les climats sont marqués par des hivers froids, des étés brûlants et une sécheresse d’ensemble, surtout dans les bassins.La collision, dans le cadre de la dérive des continents, de la plaque lithosphérique indienne avec la plaque eurasienne a contribué à créer des contrastes fondamentaux entre une Chine occidentale des hautes terres – où sont rassemblées la plupart des régions du monde situées à plus de 4 000 m d’altitude – et une Chine des plaines et des collines, à l’est. Les grands traits du relief et la répartition des milieux physiques résultent de cette histoire géologique.
Particulièrement influent dans cette partie du monde, le jeu des moussons asiatiques oppose une Chine orientale, assez correctement arrosée, à un domaine occidental, nettement plus sec, voire aride plus au nord.
PLUS D.INFORMATIONS ET DETAILS ICI ==> Carte de la Chine - Voyage - Photo
Recherche « Carte de la Chine-Image » – Images et Cartes
Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.