carte de picardie - carte de picardie - carte de picardie - carte de picardie - carte de picardie -

Située au nord du Bassin parisien – carte de Picardie à explorer – la région s’étend sur des couches crayeuses du Crétacé, ondulées au Tertiaire. Cette assise sédimentaire lui confère une unité physique que rompent au nord-ouest les collines de l’Artois et au nord-est le massif de l’Ardenne et la Thiérache marneuse. Ailleurs, les altitudes ne dépassent pas 200 m, et la terre porte des couches limoneuses. Au sud, dominent des plateaux calcaires étroits et morcelés (Valois, Soissonnais, Vexin, Brie); sur des couches de sable se sont édifiées de grandes forêts (Chantilly, Compiègne, Ermenonville, Villers-Cotterêts).

Entre le Vimeu et le Vexin français s’étend le pays de Bray, dont les collines et les petites vallées verdoyantes rappellent la Normandie. En Picardie, la diversité du sous-sol se lit dans le matériau de l’habitat: maisons de torchis et de brique au centre et au nord-ouest, de calcaire et de meulière au sud; toits de chaume à l’ouest, parfois de tuile. Le littoral picard se développe de part et d’autre de l’estuaire de la Somme, où se dessinent les mollières à marée basse. La plaine côtière du Marquenterre, où s’identifient des débris de falaise, est séparée de la Manche par un bourrelet de dunes. Sur la rive gauche de la Somme, les Bas-Champs, sortes de polders, sont isolés de la mer par un cordon de galets. Plus au sud se prolongent les grandes falaises crayeuses de Seine-Maritime.

Recherche « Carte de Picardie » – Géographie

Carte de Picardie
carte de picardie -
Infos : le planisphère physique - planisphere physique - carte ville cotieres sud france carte - carte villes sud de france - cate physique de la terre - planisphère physique et reliefs - sud est france carte - sud est france carte ville -