carte-du-monde-des-religionscarte-du-monde-des-religionscarte-du-monde-des-religionscarte-du-monde-des-religionscarte-du-monde-des-religions

À propos de cette carte du monde des religions : l’image reprend la répartition des principales religions pratiquées à travers le monde où une écrasante majorité de la population suit une seule religion. Près de la moitié de la population mondiale se réclame de l’une des deux grandes religions monothéistes, le christianisme et l’islam, qui se sont répandues à travers le monde depuis leur foyer d’origine, le Proche-Orient. Les catholiques sont majoritaires dans la plupart de l’Europe de l’Ouest, de l’Amérique centrale ainsi qu’en Amérique du Sud. Les chrétiens d’Europe de l’Est et de Russie sont en majorité de rite orthodoxe. Le protestantisme est prépondérant en Europe du Nord, en Amérique du Nord, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Le monde de l’islam, couvre une large bande courant de l’Afrique du Nord jusqu’en Indonésie en passant par le Proche-Orient, l’Asie centrale et l’Asie méridionale. La plupart des musulmans appartiennent au courant sunnite, mais les musulmans chiites sont majoritaires en Iran, dans certaines régions de l’Irak et de l’Afghanistan ainsi qu’au Yémen. En raison des migrations et des conversions, d’importantes minorités musulmanes vivent aujourd’hui dans de nombreuses villes européennes et nord-américaines.

Le judaïsme est la religion majoritaire d’un seul pays, Israël. Les juifs forment cependant des minorités non négligeables dans certains grands centres urbains, notamment en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. Exterminés au cours de la Seconde Guerre mondiale par les nazis, ils sont désormais presque absents d’Europe de l’Est et de Russie, où, avant la guerre, ils constituaient d’importantes communautés.

Les hindouistes, représentés sur la carte des religions du monde, se trouvent essentiellement en Inde. Les sikhs, adeptes d’un courant qui s’est détaché de l’hindouisme au XVIe siècle, sont concentrés dans la région indienne du Pendjab, colorée en vert olive foncé sur la carte. Le domaine du bouddhisme, qui puise ses racines dans l’hindouisme, est représenté par des nuances de rouge. Les bouddhistes du Sri Lanka et d’Asie du Sud-Est appartiennent à la branche primitive, celle du Therāvada ; les croyants d’Asie orientale pratiquent le bouddhisme du Mahāyāna.

La carte des religions pratiquées en Asie orientale est plus difficile à établir que pour les autres régions du monde. En Chine, dans la péninsule coréenne, au Japon et au Viêt Nam, les traditions religieuses agrègent bouddhisme, taoïsme, confucianisme et shintoïsme.

L’évolution de ces systèmes de croyance en Asie orientale est semblable au développement des religions syncrétiques rencontrées dans certaines régions d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, en Afrique, en Indonésie et en Australie. Dans ces régions, la religion dominante, généralement le christianisme ou l’islam, a incorporé des éléments d’autres traditions, appelées de manières diverses, et parfois péjoratives, paganisme, chamanisme ou animisme. Cette fusion est parfois née de l’action délibérée des missionnaires qui se sont efforcés de rendre leur religion plus attrayante en y intégrant certaines croyances et pratiques autochtones.

Finalement, une dernière catégorie de religions inclut les diverses croyances observées par les peuples d’Amazonie, de plusieurs régions d’Afrique, d’Inde orientale, de Myanmar ou encore de Nouvelle-Guinée. Toutes ces régions sont représentées en clair sur la carte, bien que ces religions n’aient pas de parenté entre elles.

Recherche « Carte du monde des religions-Image« 

carte-du-monde-des-religions

Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.
Bon plan à la Montage - Saison 2018-2019-
Carte du monde des religions
Infos : israel carte du monde - carte dAfrique centrale - carte de l\afrique centrale - carte de lafrique central - israel sur la carte du monde - afrique centrale - planisphère avec le japon - carte des religions -