cayenne region guyanecayenne region guyanecayenne region guyanecayenne region guyanecayenne region guyane

Chef-lieu du département de la Guyane française, au nord-ouest du territoire sur la côte Atlantique. Cayenne de la Région Guyane rassemble 42 000 Cayennais. Cette estimation date de 1990, mais la ville se développe rapidement et dépasse très certainement 50 000 habitants.

Visite de la ville de Cayenne

Cayenne est le centre commercial et administratif du département. C’est un port de commerce qui permet l’exportation des principales productions de l’île : poissons, riz, bois, bananes, peaux, épices, or, alliages et surtout crevettes. De nombreuses distilleries de rhum sont installées en ville. L’aéroport de Rochambeau est souvent utilisé comme escale par les compagnies aériennes. Mais le chômage frappe durement une population très jeune.

Plus que les monuments, c’est la diversité ethnique qui marque le visiteur à Cayenne. Bien entendu, les Amérindiens (notamment Arawaks) y sont encore présents. Il y a également des Bushinengs (descendants d’esclaves en fuite), des Chinois, des réfugiés Hmongs venus du Laos après 1977, des Surinamiens, des Brésiliens (souvent clandestins), des Syriens, beaucoup de blancs métropolitains et de Haïtiens, et bien sûr des métis.

Ce métissage est l’aboutissement logique d’une histoire mouvementée. Le site est visité vers 1500 par les Espagnols en route vers un hypothétique Eldorado.

Cayenne de la Région Gutane est fondée en 1544 et les Français s’y établissent à partir de 1637. Si les Français échouent à cinq reprises à coloniser la ville, celle-ci est détruite par les Anglais en 1647 puis cédée aux Hollandais en 1667. L’amiral d’Estrées parvient enfin à la conquérir pour la France en 1677. Le traité d’Utrecht de 1713 officialise les frontières avec le Brésil et la souveraineté française sur Cayenne.
Le bagne est créé en 1852 et recevra près de 74 000 bagnards jusqu’à sa suppression en 1936, notamment dans l’île du Diable (face à Cayenne) dans laquelle Alfred Dreyfus est exilé entre 1894 et 1899.

Depuis le début des années 1980, des troubles indépendantistes agitent Cayenne (émeutes de 1992, 1996 et 1997).

 

Image – Cayenne – Région Guyane –

Cayenne – Région Guyane
cayenne region guyane

Infos : plan cayenne - guyan français -