climat des alpesclimat des alpesclimat des alpesclimat des alpesclimat des alpesclimat des alpesclimat des alpesclimat des alpesclimat des alpesclimat des alpesclimat des alpesclimat des alpesclimat des alpesclimat des alpesclimat des alpes

Découvrez la carte du climat des Alpes dont le massif offre un bel exemple de la climatologie et de la biogéographie des grands massifs montagneux, où l’altitude, le relief et la position au sein de l’Europe jouent un rôle prépondérant.

Les températures dans les Alpes

Les températures des Alpes, moyennes et annuelles diminuent avec l’altitude et, d’une façon générale, vers le nord. Le versant septentrional des Alpes suisses enregistre des températures moyennes de 8,5 °C à 500 m et de – 2,5 °C à 2 500 m d’altitude. La température moyenne est négative pendant trois mois à Chamonix (1 040 m), contre dix au Hoher Sonnblick dans le Hohe Tauern (3 106 m). Les températures hivernales des Alpes sont plus basses dans l’Est que dans l’Ouest, mais les étés, en revanche, y sont plus chauds.

Les Alpes font figure de montagne bien arrosée. En Suisse, il tombe, en moyenne annuelle, 1 300 mm par an vers 600 m et 2 400 mm à 2 500 m. Les Préalpes du Nord, qui reçoivent de plein fouet les perturbations atlantiques d’ouest et de nord-ouest, enregistrent des totaux pluviométriques annuels compris entre 1 500 et 2 000 mm. Les Alpes françaises du Sud se singularisent aussi par leurs faibles précipitations: à Saint-Véran (2 000 m), dans le département des Hautes-Alpes, il ne tombe annuellement que 750 mm d’eau.

La neige des Alpes

Avec le refroidissement en altitude, les précipitations tombent sous forme solide, la neige des Alpes. La hauteur annuelle cumulée de neige, qui atteint environ 20 m dans le Vercors et 10 m près de Chamonix, est estimée à plus de 40 m au sommet du mont Blanc. En Suisse, la neige recouvre le sol pendant 70 jours à 600 m, contre 250 jours à 2 000 m d’altitude.

Cette neige abondante fait que les Alpes ont accueilli à plusieurs reprises les jeux Olympiques d’hiver: en 1924, à Chamonix (France), en 1928 et en 1948 à Saint-Moritz (Suisse), en 1936 à Garmisch-Partenkirschen (Allemagne), en 1956 à Cortina d’Ampezzo (Italie), en 1964 et en 1976 à Innsbruck (Autriche), en 1968 à Grenoble (France), en 1992 à Albertville (France).

Recherche « Climat des Alpes-Image » images

climat des alpes

Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.
Bon plan - Promo 2020-
Climat des Alpes
Infos : carte des alpes du nord - alpes du nord - carte climatique alpes maritimes - alberville carte de france - carte alpe du nord - carte de massifs montagneux en france - carte france climat oceanique semi continental méditerranéen montagnard equatorial tropical - carte massifs monde -