La vieille ville de Fès (ou Fez) se situe dans le nord du Maroc, chef-lieu de province, située au centre de la plaine de Saïs. Comptant environ 548 000 habitants, elle constitue un grand centre politique, commercial, universitaire et religieux. De son passé, la ville a conservé de nombreux édifices, notamment la mosquée de Fas al-Djadid et la mosquée de Qarawiyyin (IXe-XIIe s.), plus grande mosquée d’Afrique pouvant accueillir jusqu’à 22 000 croyants.
La vieille ville (médina), ceinte d’un rempart au XIe siècle, étend ses ruelles labyrinthiques bordées de bazars sur les deux rives de l’oued Fès. Au XIIIe siècle, est fondée Fes el-Jdid (« nouvelle Fès ») qui, rassemble autour de la résidence royale, jardins, places spacieuces, et palais. La partie la plus récente de la ville rappelle quant à elle la structure d’un échiquier. Les monuments de la vieille ville de Fès sont classés depuis 1981 par l’Unesco comme des hauts lieux du patrimoine mondial.
Fès est fondée au IXe siècle par les Idrisides à l’emplacement de l’actuelle médina. Elle connaît ensuite son apogée du XIIIe au XVe siècle, sous la dynastie des Almoravides (1147-1269) et des Marinides (1269-1465), et compte au XIVe siècle 125 000 habitants, 800 lieux de culte et une université accueillant 8000 étudiants. Le 30 mars 1912 y est ratifié le traité établissant le protectorat français sur le Maroc. le choix de Rabat comme capitale, entraînera l’appauvrissement progressif de l’ancienne cité royale.
PLUS D.INFORMATIONS ET DETAILS ICI ==> Fès - Voyage - Photo
Recherche « Fès-Image » – Maroc
Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.