A l’orée de la forêt de Fontainebleau, le château fut construit par François Ier (1494-1547) , en Ile-de-France, aujourd’hui dans le département de Seine-et-Marne, sur l’emplacement d’un château fort bâti sous Saint Louis.
Le Château de Fontainebleau
Voir ci dessous en image,une vue de Fontainebleau, ses jardins, sa forêt et son Château à la française dessinés par l’architecte Le Nôtre. Le parc et le château ont été classés en 1981, par l’Unesco, patrimoine mondial.
La construction du château de Fontainebleau débute en 1527 sur ce site où les rois aimaient à séjourner après la chasse. François Ier s’entoure d’architectes, de peintres et de sculpteurs français, italiens et flamands. La résidence royale est édifiée dans le style de la Renaissance et des artistes italiens, dont le Primatice, Niccolo dell’Abate et Rosso Fiorentino, exécutent la décoration intérieure et les peintures murales.
La galerie François Ier, aux riches boiseries, est ornée de moulages en stuc et de belles peintures de scènes de la mythologie. Le château est le centre d’une activité artistique intense, appelée « école de Fontainebleau« . Henri IV poursuit les travaux et agrandit le palais.
On doit à Androuet du Cerceau, sous le règne de Louis XIII, le fameux escalier en fer à cheval de la cour du Cheval-Blanc. Des extensions et réaménagements sont entrepris sous Louis XV et Napoléon Ier. Le château et le parc de Fontainebleau dessiné par Le Nôtre, sous Louis XIV, sont depuis 1981 des sites classés, inscrits au patrimoine de l’Unesco.
PLUS D.INFORMATIONS ET DETAILS ICI ==> Fontainebleau - Voyage - Photo
Recherche « Fontainebleau-Image » Photos
Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.