Région administrative et département français d’outre-mer, la Guyane (973) est située en Amérique du Sud, entre le Surinam, au nord-ouest, le Brésil, au sud, et l’océan Atlantique, au nord. D’une superficie de 90 000 km², il est le moins peuplé des départements français. Chef-lieu de département et capitale régionale : Cayenne.
C’est à partir de Cayenne, fondée en 1637 par les Français, que ces derniers entreprirent l’exploitation du territoire guyanais. Anglais, Hollandais et Portugais tentèrent de s’installer dans la région de la Guyane et ce n’est qu’en 1816 que ces puissances reconnurent la possession française. Toutes les tentatives de colonisation se soldèrent par des échecs, avant comme après l’abolition de l’esclavage (1848).
La population, largement métissée, de la Guyane se concentre sur la côte, et surtout à Cayenne, chef-lieu du département. Trois groupes amérindiens (Wayana, Wayapi, Émerillon) vivent à l’intérieur; sur le littoral, dans l’estuaire du Maroni et de la Mana, vivent des Galibis, des Arawaks et des Polikours.
Recherche « Guyane 973-Image » – Image
Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.