Depuis une dizaine d’années, internet a révolutionné l’informatique et s’est imposé dans le monde économique : aujourd’hui, il est devenu indispensable pour les particuliers et les professionnels qui l’utilisent à différentes fins.

Pourquoi un référencement sur internet ?

Avec un nombre toujours croissant de sites sur la toile, un des objectifs principaux est la « différenciation » afin d’être vu parmi tous. Le référencement Web permet d’atteindre cet objectif par différentes techniques qui seront décrites pour certaines sur ce site.

Après avoir définit de façon simple et claire le référencement web de nos jours, ce en quoi il consiste, comment le travailler, comment le mettre en place et l’entretenir, nous vous proposons différents conseils et techniques utilisés par les agences spécialisées dans le référencement : que vous les découvriez ou non, ces bases seront utiles pour votre site personnel si vous voulez référencer votre site.

Dans le cadre d’un site professionnel, il est conseillé de s’adresser à des agences qui proposent des audits techniques importants, des préconisations plus approfondies et des suivis de performances sur de longues périodes. Bien que nous évoquerons le SEM (Search Engine Marketing) qui est  traduit par « référencement payant », possible grâce notamment aux Adwords de Google (cf. partie sur les Adwords), les techniques disponibles sur ce site sont les bases du référencement naturel (SEO, Search Engine Optimization). Elles vous permettront d’obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherches sur le long terme avec un objectif avoué : l’augmentation du trafic (nombre de visiteurs) sur votre site.

Définition du Référencement

Le référencement est aujourd’hui une matière à part entière dans le domaine informatique et plus précisément dans celui du Web. Il est devenu « vital » pour un grand nombre de sites qui doivent survivre et / ou essayer de s’imposer dans des domaines aussi divers que variés. En effet, aujourd’hui, tous mots clés tapés dans les moteurs de recherches donnent des résultats, autrement dit des réponses correspondant aux sites qu’ils jugent les plus pertinents. Lorsque l’on évoque le référencement, il est nécessaire de parler de notions étroitement liées à ce terme. Pour donner une définition du référencement nous pensons qu’il est important et nécessaire de définir dès maintenant le terme d’indexation d’un site ainsi que le positionnement.

  • La définition du référencement que nous vous donnons est issue de nos connaissances et de notre expérience. Nous essayons de vous la présenter de façon simple. Le référencement Web est l’ensemble des techniques existantes et pouvant être mises en place par des agences spécialisées et / ou des propriétaires de sites Web afin que le site puisse être « présent » dans les bases de données des moteurs de recherches (indexé) et « visible » dans leurs résultats (positionné).
  • L’indexation d’un site Web et de ses pages est l’action d’intégration du site par un moteur de recherche dans sa base de données.
  • Le positionnement d’un site (ou positionner un site Web) correspond à la « place » qu’il occupe dans les résultats d’un moteur de recherches sur un mot clé. Cette position dépend de la requête tapée par l’internaute, de la qualité du site, de sa pertinence vis à vis du mot clé tapé, et de plusieurs dizaines de critères différents définis par les moteurs dans leur algorithme de calcul (chacun ayant le sien).

 

Remarque : Beaucoup de personnes font l’amalgame entre le terme référencement et positionnement. C’est pourquoi il nous a semblé utile de les distinguer en donnant la définition du référencement et cela dès cette rubrique, afin que la mise en place des bases du référencement que nous proposons vous paraisse simple.

Vocabulaire du referencement

Après avoir définit ce qu’est le référencement web, nous vous proposons un ensemble de termes et leur(s) définition(s) que vous rencontrerez lors de l’optimisation de votre site web. Ce lexique -non exhaustif- regroupe du vocabulaire du référencement présent également sur ce site et qui vous aidera à comprendre et mieux organiser le référencement de votre site.

Remarque : Bien que nous parlons d’un lexique non exhaustif, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part d’un mot, d’une définition qui viendrait enrichir le vocabulaire du référencement que nous vous proposons.

Vocabulaire du référencement

La vocabulaire spécifique au référencement est très large, c’est pourquoi nous vous proposons les termes nécessaires à connaitre lorsque l’on débute dans le référencement.

A

Adwords ou liens sponsorisés : outils de Google permettant permettant, moyennant un coût par clic défini, d’apparaître sur les requêtes des internautes sur le moteur Google (et ceux qui utilisent cette technologie). Il s’agit du référencement payant, en opposition au référencement naturel.

Algorithme de référencement : ensemble des règles et opérations de calculs d’un moteur de recherches permettant de donner une classification des résultats d’une requête demandée par un internaute (le positionnement dépend de ces algorithme.

Annuaires : site web qui répertorie, après inscription, d’autres sites par catégories et thématiques (Mode, sport, automobile, santé, etc.).

Arborescence : organisation structurée et hiérarchique des éléments d’un site (Catégories, sous catégories, pages produits, etc.) permettant une navigation à travers les différentes pages du site.

Audit : il s’agit de l’analyse, des conseils et des préconisations réalisés par un expert ou une agence spécialisée dans un domaine.

B

Backlinks : il s’agit des liens externes (provenant d’autres sites) pointant vers le site en question. La qualité de ces liens, leurs nombres ainsi que l’ »autorité » du site et de son domaine influencent le positionnement. En effet, les moteurs de recherches reconnaissent et analysent la pertinence de ces liens, un des critères pris en compte dans l’algorithme.

Back Office : espace web sécurisé permettant la mise à jour et la gestion d’un site. Il s’agit du panneau d’administration protégé par des identifiants.

C

CMS : Content Management System, ou Système de Gestion de Contenus en français. Logiciels destinés à la conception de sites dynamiques, permettant la mise à jour des données du sites et l’ajout de contenus par le biais d’un back office.

Crawl : action des robots visitant un site web (et ses pages) en suivant les liens qu’ils rencontrent. Cela permet de répertorier dans la base de données des moteurs de recherche le contenu des sites.

D

Duplication de contenu : il s’agit de pages d’un site internet (ou sur plusieurs sites) ayant des URL (adresse internet) différentes, mais proposant le même contenu. Repérée par les moteurs de recherches, la duplication de contenu est sanctionnée par ces derniers.

E

Échange de liens : pratique consistant à augmenter la popularité d’un site internet en échangeant des liens avec d’autres sites internet. Il s’agit d’un critère décisif aujourd’hui dans le référencement (appelé également Netlinking).

I

Index : base de données contenant les pages et contenus « crawlés », mémorisés par le moteur de recherche.

Indexation : action d’intégration d’un site web par un moteur de recherche dans sa base de données.

L

Lien en dur : lien, directement accessible (non intégré dans du JavaScript ou flash). Il apparaît en bas du navigateur lors que le curseur de la souris est dessus.

M et N

Moteur de recherche : logiciel (application web) permettant de retrouver des informations, des documents ou des médias, associées à des mots clés.

Nom de domaine : adresse unique qui identifie un site Web. Elle se compose de deux éléments : le nom du site Web d’une part (exemple : bases-referencement) et l’extension choisit par le propriétaire type .fr, .com, .en, etc.

Netlinking : Notion anglaise correspondant à l’échange de liens.

P

Page rank : indice de popularité d’une page web donné par les moteurs de recherches compris entre 1 et 10, en fonction des liens externes et de leur qualité pointant vers une page.

Positionnement : place obtenue dans les résultats d’un moteur de recherches pour une requête donnée.

R

Robot d’indexation (spider, crawler, bot) : logiciel qui explore automatiquement le Web. Il est généralement conçu pour collecter des informations, afin de permettre à un moteur de recherche de les indexer.

S

SEM / référencement payant : Search Engine Marketing, optimisation de la visibilité d’un site web au travers d’une campagne de liens sponsorisés.

SEO / référencement naturel : Search Engine Optimisation, ensemble des techniques utilisées pour l’optimisation naturelle d’un site

Sous domaine : sous-division d’un domaine principal, permettant de créer de nouveau contenus en liant plus ou moins direct avec le domaine principal. Exemple, le sous domaine « blog.nomdevotresite.com » du domaine « nomdevotresite.com.

Spamdexing : ensemble de techniques mises en place pour tromper les moteurs de recherche sur la qualité d’une page afin d’obtenir, pour un mot-clef donné, un bon classement dans les résultats des moteurs.

T

Taux de rebond : pourcentage de visiteurs quittant immédiatement une page (sans avoir eu le temps de se charger complètement) après avoir cliqué sur un résultat de recherche ou d’un lien hypertexte, car la page ne correspondant pas en général à leur attente.

Trustrank : algorithme destiné à calculer l’indice de confiance d’une page web.

V et U

Visiteur unique : correspond au nombre de visiteurs du site comptabilisés une seule fois, et déterminé en réalité par leur adresse IP . Si un visiteur revient avec la même adresse IP, il sera reconnu et non comptabilisé dans les visiteurs uniques (puisque déjà « enregistré »).

URL : Uniform Resource Locator ou localisateur uniforme de ressource en français, correspond à l’adresse internet d’une ressource sur le Web (texte, média, etc.). Exemple, reflectim.fr/referencement.

Outils du referencement, payants et gratuits

Cette rubrique est destinée à ceux qui veulent aller plus loin dans le référencement de leur site. Nous vous présentons de façon brève certains types d’outils qui pourront approfondir votre référencement ou simplement vous permettre de suivre / mesurer l’impact de vos changements sur votre site.

Remarque : cette liste met en avant des outils utiliser par les référenceurs. L’objectif de cette rubrique est de vous sensibiliser à l’existence de ces outils. Il en existe un grand nombre, payants ou gratuits : lesoutils du référencement présentés ici sont des exemples parmi d’autres pour vous montrer leur fonctionnement.

Aujourd’hui Google est leader du marché en France et dans le monde. Sa position installée, et tout en continuant à améliorer son moteur,  la société américaine a mis à disposition des référenceurs différents outils permettant de gérer son référencement. Parmi ces outils de Google, nous consacrons une rubrique aux outils Google Analytics, Webmaster tools et Suggestion tool. Vous trouverez également une liste de commandes permettant d’obtenir des informations précises sur votre site. Nous vous présentons également des outils de ranking, permettant de connaître le positionnement de votre site sur les mots clés que vous souhaitez.

Infos : liste moteurs de recherche internet - moteur de recherche - photo définition - moteur de recerche - moteur de recherch -