Optimiser son site ou son contenu n’est pas forcement chose aisée. Un grand nombre de personnes ne connaissent pas ce qu’est le référencement : cette rubrique de notre site est destinée à celles possédant déjà certaines notions.

Les bases du référencement ou comment optimiser son site ?

Pour les personnes découvrant le référencement et l’optimisation des sites internet, nous vous invitons à visiter dans un premier temps la rubrique « le référencement web » afin d’obtenir les informations nécessaires à la mise en place des bases d’un référencement efficace.

Afin d’optimiser votre contenu et plus généralement votre site, nous allons aborder différentes notions, dans les rubriques suivantes, qui sont considérées comme les bases du référencement  :

  1. Mots clés génériques, longue traine et contenus
  2. Les balises Title, Description, Alt, Hn

Si vous lisez ce contenu, c’est que vous souhaitez améliorer le référencement de votre site web. Si vous ne le savez pas encore, sachez  que « référencement » et « mot clé » (keywords en Anglais) vont de paire. Les mots clés sont les « fondations », les bases du référencement.

Par ailleurs, le monde du Web est basé sur différents langage de développement permettant de créer, d’afficher du contenu, des pages et des sites internet. Ces langages sont basés sur un ensemble de balises. En langage XHTML ou PHP, on peut donner comme exemple les balises suivantes : <body>, <php> ou encore <ul>.Vous trouvez facilement une liste complète sur des sites consacrés à ce sujet.

Mots cles generiques, longue traine : définition

Avant de différencier les mots clés génériques de la longue traine, il nous faut définir la notion de mot clé et l’intérêt de les choisir judicieusement, afin de pouvoir atteindre des premières positions dans les résultats des moteurs de recherches. Les mots clés (en anglais, keywords) sont des mots utilisés lors des recherches d’informations sur les moteurs de recherches. Un mot clé tapé sur un moteur est une requête, une « question » d’un internaute, qui attend une réponse, un contenu intéressant concernant sa demande.

Lors de la rédaction de votre contenu sur un sujet, il est important de bien définir une liste de mots-clés ou expressions (plusieurs mots-clés ensemble). Il s’agit de choisir 1, 2 ou au maximum 3 mots clés et de structurer votre texte autour de ces mots. Vous pouvez en revanche utiliser des déclinaisons de vos mots clés afin d’enrichir votre contenu.

Exemple : pour un texte sur table basse, vous pouvez utiliser des déclinaisons comme table basse ronde, table basse en bois ou table basse noire.

Une fois définit ainsi, nous allons voir qu’il existe 2 types de mots clés (par simplification) :

  • Les mots clés génériques : il s’agit de mots clés ayant une forte demande sur les moteurs de recherches. Ce sont généralement des mots « classiques » (Chaussure, voiture ou encore chaise) qui sont tapés un grand nombre de fois par les internautes. Il y a donc un trafic potentiel important. Cela dit, il faut savoir que la concurrence sur ces mots est forte et que les places dans les résultats sont obtenues avec de gros moyens (c’est un travail au quotidien). De plus, le nombre important de résultats (sites positionnés sur ce mot clé) peut « décourager » les internautes qui s’orientent vers des requêtes plus précises (mot clé générique avec un qualificatif).
  • La longue traine : il s’agit souvent d’expressions clés (plusieurs mots clés ensemble) qui représentent une demande plus faible. Cependant, avec une concurrence moins forte (moins de résultats) et des contenus plus précis, rédiger votre contenu sur des mots moins demandés permet d’apporter des internautes intéressés par votre site.

Pour résumer, il faut choisir et trouver le bon équilibre entre des mots clés générant beaucoup de trafic mais peu précis et des mots clés moins demandés mais possédant un taux de transformation plus fort.

Les balises Title, Description, Hn, Alt

Balise Hn

Qu’est ce la balise Hn ? Les balises H1, H2, H3,..H6 (dites balises Hn) sont des balises de structuration du texte dans les contenus des pages Web. La balise H1 correspond aux titres de premier niveau, la H2 de deuxième niveau, etc.

Balise Hn
Balise Hn

 

Quel est son rôle ? L’utilisation des balises Hn est un critère important pour le référencement. Elles « aident » les moteurs de recherches  à comprendre l’importance et la structuration du texte. Les mots clés / expressions clés sur lesquels vous souhaitez optimiser votre site  (ou pages internet) doivent apparaître dans ces balise. Le H1 est souvent le titre, le H2 le sous titre, etc.

Dans le cadre de notre site, nous allons nous intéresser aux principales balises, qu’il faut absolument que vous connaissiez, ayant un impact aujourd’hui sur le référencement. Qu’est ce qu’une balise Title ?A quoi sert une balise Description ? Comment remplir une balise Alt ? Est ce que la balise Hn est importante ?

Balise Title

Qu’est ce la balise Title ? Il s’agit du « texte » ou mots clés visibles dans le haut de votre navigateur web (Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari, etc.). Elle est aussi la « première » ligne de chaque résultat issus des moteurs de recherches. Cette balise est un des critères les plus importants dans le référencement d’un site internet.

Quel est son rôle ? Cette balise title a deux « rôles ». Tout d’abord un rôle informatif pour les internautes : elle permet de donner le sujet de la page (« titre » de la page). Son second rôle consiste également à indiquer aux moteurs de recherches le sujet de la page, mais surtout elle est un des premiers éléments analysés par les moteurs, appuyant ainsi la qualité du  contenu et la pertinence avec les mots clés choisis.

 

Comment la créer ? La balise Title est limitée en caractères. Il faut distinguer : la balise COURTE, d’environ 60 – 70 caractères,  et la balise LONGUE de 150 – 200 caractères affichée dans la partie haute de notre navigateur. Certains CMS (logiciel de gestion de contenus, type Joomla, WordPress, etc.) proposent de remplir les deux balises. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de remplir votre balise Title avec les mots principaux, qui « attirent » l’internaute lors de l’affichage dans les résultats du moteur de recherches, dans les 60 premiers caractères (car ce sont eux qui s’afficheront). L’optimisation de la title à un impact fort sur le référencement naturel.

Balise Description

Qu’est ce la balise description ? La balise description est une forme de résumé du contenu de la page Web. Ce petit texte est affiché dans les résultats d’un moteur de recherche, sous la balise Title.

Quel est son rôle ? Cette balise a un unique rôle : elle permet de résumer le contenu de la page et doit attirer l’intérêt des internautes afin qu’ils cliquent sur le site. Elle n’a aucun impact sur le référencement.

Comment la créer ? L’objectif d’une balise description est donc d’attirer les internautes sur votre site. Pour cela, il faut résumer avec le contenu de chaque page en 150 caractères (taille optimale) en incluant les mots clés que vous avez définit. Mettez également des verbes d’actions afin d’interpeller le visiteur : découvrez, profitez, bénéficiez, etc.

Attribut Alt : définition

Qu’est ce la attribut Alt ? Il s’agit d’une « balise » qui rend vos images lisibles par les robots (car ils n’ont pas la capacité de lire les images) en y associant un texte avec une expression clé ou une phrase clé courte.

Quel est son rôle ? Le rôle de la attribut Alt est de donner aux différents robots des moteurs de recherches qui analysent / crawlent vos pages les informations concernant les images : mots clés, phrases courtes ou encore détails de l’image. Non visible par l’internaute, elle constitue un contenu supplémentaire pour les moteurs et le référencement.

Comment la créer ? Il s’agit de mettre les mots clés du contenu dans lequel est insérée l’image, afin de renforcer le champ sémantique de la page.

Infos : code - code images -