les ilesles ilesles ilesles ilesles ilesles ilesles ilesles ilesles ilesles ilesles ilesles ilesles ilesles iles

Etendues de terre entourées d’eau de toute part, on trouve les îles non loin des côtes continentales, ou au contraire au beau milieu des mers et des océans. Certaines sont isolées, d’autres sont réunies dans un groupe d’autres îles (c’est ce que l’on appelle un archipel).

Certaines îles sont d’origine volcanique (elles ont été créées par des éruptions volcaniques), d’autres d’origine corallienne (elles sont formées par des récifs de coraux), comme c’est le cas des atolls. Certaines sont dues à l’érosion de roches marines. D’autres, comme Madagascar ou la Corse, ont pour origine les mouvements des plaques continentales (tectonique des plaques) : ce sont des morceaux de la croûte terrestre qui se trouvent séparés des continents. Enfin, certaines îles sont le résultat d’une élévation du niveau de la mer : seuls les reliefs émergent et se trouvent isolés au milieux des eaux.

Isolées des continents, les îles abritent souvent de nombreuses espèces animales et végétales « originales », qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde (on parle d’espèces endémiques). À Madagascar par exemple, 85 % des plantes et 90 % des animaux sont endémiques.

Recherche « Les îles-Image » – Images

les iles

Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.
Bon plan - Promo 2020-
Les îles
Infos : iles cook - iles feroe - îles féroés - les iles prochent de madagascar -