loir et cher departement 41 - loir et cher departement 41 - loir et cher departement 41 - loir et cher departement 41 - loir et cher departement 41 -

Le département est situé entre le Cher et le Loiret à l’ouest, l’Eure-et-Loir au nord, la Sarthe et l’Indre-et-Loire à l’est, et l’Indre au sud. Loir et Cher du département 41 est situé dans la région Centre-Val-de-Loire.
Le Loir-et-Cher est rattaché à l’académie et à la cour d’appel d’Orléans, et à l’archevêché de Bourges.

Le département 41 couvre une superficie de 6422 km² pour une population de 313 000 habitants. Le chef-lieu du département est Blois. Les autres villes importantes sont Vendôme, Romorantin-Lanthenay, Saint-Aignan, Mer, Lamotte-Beuvron, Montrichard, Montoire.

Traversé par la vallée de la Loire, le département 41 est divisé en deux grands ensembles : la Sologne marécageuse au sud, et le Blésois céréalier associé à la Petite Beauce au nord.
Très irrigué, le Loir-et-Cher est également traversé par le Loir, le Cher, le Beuvron, la Sauldre, le Cosson.

Le département du Loir et Cher est une riche région agricole, où l’on pratique la polyculture (céréales, fruits et légumes) associée à l’élevage (laitier) et à la viticulture. En Sologne, on pratique la chasse, la pisciculture et la sylviculture. L’industrie se développe grâce à la proximité de Paris, relié au Loir-et-Cher par le TGV.
Les activités touristiques sont importantes, le département bénéficiant de l’attrait que représentent ses nombreux châteaux, notamment de Blois, de Chambord, de Chissay, de Cheverny, de Bracieux, deChaumont-sur-Loire, ou de Lassay-sur-Croisne, mais également de celui des églises de Suèvres, des ruines gallo-romaines de Thézée, de celles de Marchenoir, des maisons troglodytiques de la vallée du Cher, etc.

.... maternel 41 · Culture 41 · Tourisme loir-et-cher · Vivre autonome 41 · Logo du site du Conseil Départemental du Loir-et-Cher ... Le département au quotidien ....Le département du Loir-et-Cher porte le numéro 41 et est composé de 3 arrondissements , 30 cantons et 291 communes. Plus bas vous trouverez la carte de ....Le département de Loir-et-Cher est un département français situé dans la région Centre-Val de Loire. Son nom provient de deux rivières le traversant, le Loir au nord et le Cher au sud. Sa préfecture est Blois. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 41.

Image – Loir-et-Cher – Département 41 –

loir et cher departement 41 -
Image et Loir-et-Cher – Département 41 - Itinéraire - Cartes et PhotosLoir-et-Cher – Département 41

Infos : CHER DEPARTEMENT - carte loir et cher - département 41 carte - 41 département carte - blois loir et cher - carte du cher et loir et cher - carte du loire et cher - carte loire et cher -