Le département est situé entre le Cher et le Loiret à l’ouest, l’Eure-et-Loir au nord, la Sarthe et l’Indre-et-Loire à l’est, et l’Indre au sud. Loir et Cher du département 41 est situé dans la région Centre-Val-de-Loire.
Le Loir-et-Cher est rattaché à l’académie et à la cour d’appel d’Orléans, et à l’archevêché de Bourges.
Le département 41 couvre une superficie de 6422 km² pour une population de 313 000 habitants. Le chef-lieu du département est Blois. Les autres villes importantes sont Vendôme, Romorantin-Lanthenay, Saint-Aignan, Mer, Lamotte-Beuvron, Montrichard, Montoire.
Traversé par la vallée de la Loire, le département 41 est divisé en deux grands ensembles : la Sologne marécageuse au sud, et le Blésois céréalier associé à la Petite Beauce au nord.
Très irrigué, le Loir-et-Cher est également traversé par le Loir, le Cher, le Beuvron, la Sauldre, le Cosson.
Le département du Loir et Cher est une riche région agricole, où l’on pratique la polyculture (céréales, fruits et légumes) associée à l’élevage (laitier) et à la viticulture. En Sologne, on pratique la chasse, la pisciculture et la sylviculture. L’industrie se développe grâce à la proximité de Paris, relié au Loir-et-Cher par le TGV.
Les activités touristiques sont importantes, le département bénéficiant de l’attrait que représentent ses nombreux châteaux, notamment de Blois, de Chambord, de Chissay, de Cheverny, de Bracieux, deChaumont-sur-Loire, ou de Lassay-sur-Croisne, mais également de celui des églises de Suèvres, des ruines gallo-romaines de Thézée, de celles de Marchenoir, des maisons troglodytiques de la vallée du Cher, etc.
PLUS D.INFORMATIONS ET DETAILS ICI ==> Loir-et-Cher – Département 41 - Voyage - Photo
Image – Loir-et-Cher – Département 41-Image –
Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.