lozere departement 48lozere departement 48lozere departement 48lozere departement 48lozere departement 48

Le département est bordé par les départements de l’Ardèche à l’est, de la Haute-Loire et du Cantal au nord, de l’Aveyron à l’ouest, et du Gard au sud. La Lozère se situe dans le département 48 de la région Languedoc-Roussillon.
Le département dépend de l’académie de Montpellier, de la cour d’appel de Nîmes et de l’archevêché d’Albi.

La Lozère couvre une superficie de 5167 km², pour une population de 73 000 habitants. C’est le département le moins peuplé de France. Mende, chef-lieu du département, est la seule ville dépassant les 8000 habitants, les autres centres étant Florac, Saint-Chély-d’Apcher, Marvejols et Langogne.
Le département 48 appartient au Massif central, et se confond pratiquement avec la région naturelle du plateau du Gévaudan, situé entre l’Aubrac à l’ouest, la Margeride au nord, les Causses de Sauveterre et de Méjean au sud-ouest, les Cévennes au sud, et le mont Lozère (culminant à 1699 mètres) au sud-est.
La Lozère est traversée par le Lot, la Truyère, le Tarn, le Chassezac et le Tarnon.

La Lozère conserve un caractère presque exclusivement rural, et ses habitants, dont le nombre a diminué de 45% en un siècle, se consacrent pour la plupart à l’agriculture et à l’élevage ovin et bovin. Les produits de cet élevage sont destinés à l’industrie laitière (fabrication de fromages).
L’industrialisation est très faible, et n’apparaît que dans quelques villes, comme à Saint-Chély-d’Apcher.
Le tourisme constitue aujourd’hui l’une des principales sources de revenus du département, avec des sites comme les gorges du Tarn, du Tapoul et de la Jonte, les nombreuses grottes et avens (aven Armand), le village fortifié de La Garde-Guérin, la station thermale de Bagnols-les-Bains, le parc national des Cévennes (loups, bisons d’Europe, rapaces), les lacs de Villefort et de Naussac, etc.

Image – Lozère – Département 48 –

lozere departement 48
Plus belle Image de Lozère – Département 48 - Carte ou meilleur Itinéraire Lozère – Département 48

Infos : Aveyron France: carte - carte de lozere -