luberonluberonluberonluberonluberon

Chaînon calcaire boisé de Provence (Vaucluse), le Luberon est orienté Est-Ouest; 1 125 m au Mourre Nègre. le Parc naturel régional du Lubéron a été formé il y a environ quarante millions d’années, lors de la surrection des Pyrénées, la montagne du Luberon s’étend entre Cavaillon et Manosque, sur soixante-cinq kilomètres d’ouest en est, et sur une dizaine de kilomètres du nord au sud.

Profonde faille, la combe de Lourmarin divise la chaîne en deux massifs distincts: à l’ouest, le Petit Luberon, culminant à 700 mètres, présente des formes accidentées, voire déchiquetées dans sa partie occidentale; le Grand Luberon, qui culmine à plus de 1 000 mètres, est constitué d’un chapelet de collines qui lui donnent une silhouette beaucoup plus arrondie. Le contraste entre les pentes nord et sud est particulièrement prononcé. Le versant méridional s’abaisse vers la Durance en un étagement de coteaux où, au milieu de leur terroir, les bourgs vivent essentiellement de l’agriculture.

Sur le versant septentrional, les villages du Lubéron sont établis autour de pitons rocheux dominant la falaise abrupte. Après une longue période d’abandon, ils sont en cours de restauration depuis quelques années.

Recherche « Luberon-Image » – Carte – Photos

luberon

Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.
Bon plan à la Montage - Saison 2018-2019-
Luberon
Infos : luberon carte - carte de France Lubéron - LUBERON - lubéron carte france - luberon canyon - carte du lubéron france - le luberon - IMAGE CARTE DE FRANCE LUBERON -