meurthe-et-moselle-departement-54meurthe-et-moselle-departement-54meurthe-et-moselle-departement-54meurthe-et-moselle-departement-54meurthe-et-moselle-departement-54meurthe-et-moselle-departement-54

Il est limité par la Moselle et le Bas-Rhin à l’est, les Vosges au sud, la Meuse à l’ouest, et la Belgique et le Luxembourg au nord. Meurthe-et-Moselle du département 54 de la région Lorraine, constitué en 1871 des parties occidentales des anciens départements de la Meurthe et de la Moselle.
Le département 54 dépend de l’académie et de la cour d’appel de Nancy, et de l’archevêché de Besançon.

La Meurthe-et-Moselle couvre une superficie de 5241 km², pour une population de 766 000 habitants. Le chef-lieu est Nancy. Les principales villes du département sont situées dans l’agglomération de Nancy : Vandoeuvre-lès-Nancy, Jarville-la-Malgrange, Laxou, Saint-Max et Briey. Autres villes, Toul, Lunéville, Longwy, Baccarat, Pont-à-Mousson.
Le département 54 est constitué de plusieurs régions distinctes : le Plateau lorrain au nord (région de Briey), les Côtes de Moselle, relief recouvert de forêts, et le sud avec la Woëvre et les Dombes. Il est traversé par la Meurthe, la Moselle, la Mortagne et par le canal de navigation de la Marne au Rhin. La population est concentrée dans les vallées de ces différents cours d’eau.

La sidérurgie et la métallurgie constituaient les principales activités du département, grâce aux nombreuses mines de fer des bassins de Longwy et de Briey, mais ces secteurs sont aujourd’hui en crise. D’autres activités industrielles (textile, papeterie) connaissent également des difficultés, alors que la chimie et la cristallerie (Baccarat) se développent. Au nord, on pratique l’élevage bovin et la culture de céréales.

Les principaux sites touristiques sont la vieille ville de Nancy, la ligne Maginot, le musée de la Cristallerie à Baccarat, les haras nationaux de Rosières-aux-Salines, le signal de Vaudémont (hommage à Barrès), les châteaux de Cons, Fléville, Lunéville et Jaulny, le parc régional de Lorraine, etc.

.Blason et Armes du département Meurthe et Moselle 54 Ancien logo du Conseil Général Meurthe et Moselle 54 avant qu'il change de nom Logo du Conseil ....Le département de la Meurthe-et-Moselle porte le numéro 54 et est composé de 4 arrondissements , 44 cantons et 594 communes. Plus bas vous trouverez la ....Le département français de Meurthe-et-Moselle Prononciation du titre dans sa version originale Écouter se situe au cœur de la Lorraine. Il fait aujourd'hui partie de la région administrative Grand Est. La préfecture du département est Nancy. L' Insee et La Poste lui attribuent le code 54.

Image – Meurthe-et-Moselle – Département 54 –

meurthe-et-moselle-departement-54
Image et Meurthe-et-Moselle – Département 54 - Itinéraire - Cartes et PhotosMeurthe-et-Moselle – Département 54

Infos : departement 54 - carte topographique de la moselle - moselle département carte - paysage Moselle -