Capitale de la France, sur la Seine, Paris et sa région Ile-de-France se situe au centre d’un bassin fertile. Près de 2,2 millions de personnes y habitent (10 millions avec la banlieue). La capitale de la France et la région IDF est un pôle international pour la vie économique, politique et culturelle, et un grand carrefour de circulation. La ville est le siège, entre autres, de l’Unesco et de l’OCDE.
Histoire de la région Ile de France et Paris
La ville de Paris subit de grandes transformations sous Napoléon III, lequel confie au préfet Haussmann la tâche de percer de larges avenues (ce seront les grands boulevards), et de créer de grandes places, comme la place de l’Etoile, sur laquelle trône l’Arc de Triomphe ou encore la place de la Concorde (les fontaines de la Concorde), avec des dégagements comme les Champs-Elysées.
Paris possède de nombreux monuments : la cathédrale Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, l’église Saint-Germain-des-Prés, les Invalides, le Panthéon, l’église de La Madeleine, la tour Eiffel, ou encore l’obélisque de Louxor. Certains quartiers sont célèbres pour leur passé artistique ou intellectuel, comme Montparnasse, le Quartier latin et Montmartre (avec le Sacré-Coeur). La ville comporte aussi un grand nombre de jardins et de parcs (Tuileries, jardin du Luxembourg, etc.). Pôle universitaire important (avec en particulier la Sorbonne, fondée en 1202), Paris compte plusieurs musées et théâtres de renommée internationale : le Louvre, le musée d’Orsay et le centre Georges-Pompidou, la Comédie-Française, les Opéras Garnier et Bastille.
Le métro parisien, un port fluvial, les aéroports de Roissy et d’Orly (en banlieue) font de cette cité un carrefour de circulation important. Elle est aussi une plaque tournante de l’art, de la mode et des produits de luxe en général.
La banlieue parisienne, l’Ile de France, compte de belles forêts (exemple : Rambouillet) et des châteaux (Versailles, Fontainebleau) et, à la périphérie, les bois de Boulogne et de Vincennes.
Née de l’établissement primitif de la tribu celtique des Parisii dans une île de la Seine, la ville prend le nom de « Lutèce » à l’époque romaine (Lutetia Parisorium). Elle est brûlée par les Parisii en guerre contre les Romains, et reconstruite par ces derniers.
Lors de l’invasion de la cité par les Huns (451), sainte Geneviève exhorte les habitants à la résistance. En 486, elle est conquise par les Francs, et Clovis en fait sa capitale en 508.
Au XIIIe siècle, la ville compte déjà 150 000 habitants, et devient, dès le siècle de Louis XIV, le centre politique du pays et la métropole spirituelle de l’Europe. Paris est dès lors à la tête de toutes les agitations politiques : principal théâtre de la Révolution française de 1789 à 1794, elle est le lieu des « Trois Glorieuses » de la révolution de Juillet en 1830, de la révolution de Février 1848 et du soulèvement qui suit en juin. La ville est occupée par les troupes allemandes en 1870 et capitule en 1871. La Commune de Paris suivra.
Au XIXe siècle, la ville est le lieu d’organisation de plusieurs expositions universelles.
Elle est occupée par les Allemands de 1940 à 1944. Depuis la fin des années 70, Paris s’est considérablement transformée et a vu l’édification de nombreux monuments d’architecture contemporaine comme le centre Pompidou ou la Grande Arche de la Défense. Paris reste une des destinations préférées des touristes. Parmi les sites les plus fréquentés, la cathédrale Notre-Dame, la basilique du Sacré-Coeur, le musée du Louvre (plus de 8 millions de visiteurs par an), la tour Eiffel (près de 7 millions) et le Centre Pompidou (plus de 6,5 millions).
PLUS D.INFORMATIONS ET DETAILS ICI ==> Paris – Région Ile-de-France - Voyage - Photo
Carte Ile de France avec Paris
Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.