Ville du Brésil, Salvador (anciennement Sao Salvador ou Salvador de Bahia) capitale de l’Etat de Bahia, peuplée par 2 millions d’habitants.

Tourisme à Salvador – Ville du Brésil

La ville est située sur l’Atlantique, dans une région de cultures tropicales (cacao) et de centres industriels (exploitations pétrolières). Le port est un important lieu d’exportation. Salvador est également une ville touristique importante.

La ville haute de Salvador a été parfaitement conservée. Elle comprend la cité coloniale, célèbre pour ses 365 églises ou couvents. Influencée par l’architecture du Portugal, la ville compte de nombreux palais et églises baroques. A ce titre, la ville haute a été classée dans le patrimoine mondial par l’Unesco en 1985. On peut notamment y voir l’église et le couvent Sao Francisco (XVIe siècle), richement ornés. Dans le grand quartier du Pelourinho, on peut également admirer de belles maisons coloniales. Salvador est le centre de la culture afro-brésilienne, qui s’exprime notamment dans le rite candomblé et dans la musique bahianaise, aux percussions puissantes.

Histoire

Cabral débarque sur le site en 1500 et s’y établit en 1503. « Sao Salvador da bahia de Todos os santos » est fondée en 1549. Elle devient le siège d’une des principales capitaineries coloniales portugaises, enrichies notamment par la culture du café. Elle attire alors quelques convoitises : les Hollandais l’occupent de 1624 à 1625. Elle perd son statut de capitale lorsque la vice-royauté s’installe à Rio de Janeiro en 1763.

Infos : régions portugal carte - salvador brésil carte - carte bresil salvador - carte de salvador et ses villes - carte touristique du brésil - carte portugal region - carte region portugal - photo de bahia -