PLUS D.INFORMATIONS ET DETAILS ICI ==> Toulon - Voyage - Photo
Sous le nom de « Telo Martius », la ville de Toulon est utilisée par les Romains pour ses richesses manufacturières (pourpre) mais également comme base de repos pour la flotte impériale. Ruinée par les grandes invasions, elle ne réapparaît dans la chronique qu’après son rattachement à la France en 1481. Son histoire suit dès lors celle du comté de Provence dans le domaine royal. La construction de la Grosse Tour de la Mitre en 1514 signale le départ de sa longue vocation militaire. Plus tard, Henri IV fait construire une darse, un arsenal et des chantiers navals. Vauban édifie une nouvelle darse sur ordre de Louis XIV. Toulon perd plus de la moitié de sa population suite à l’épidémie de peste de 1720.
Visiter la ville de Toulon
Au moment de la Révolution française, Toulon est désignée comme chef-lieu du Var. Mais les royalistes la livrent aux flottes anglaise et espagnole. Les troupes du jeune officier Bonaparte parviennent certes à reprendre la ville, mais celle-ci sera sanctionnée par le déplacement de la préfecture vers Draguignan. Toulon se développe de nouveau au XIXe siècle grâce aux expéditions coloniales, dont elle est le point de départ.
L’occupation de la zone libre par les Allemands provoque le sabordage de la flotte française le 27 novembre 1942, afin d’éviter la réquisition. Le 28 août 1944, les troupes de Jean de Lattre de Tassigny libèrent une ville très endommagée par les bombarbements.
Toulon redevient chef-lieu du Var en 1974. En 1995, elle est l’une des premières villes à élire un maire du Front national en la personne de Jean-Marie Le Chevallier.
Carte de Toulon
Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.