vannes region bretagnevannes region bretagnevannes region bretagnevannes region bretagnevannes region bretagne

Ville de l’ouest de la France située au fond du golfe du Morbihan, sur l’océan Atlantique. Chef-lieu du département du Morbihan, Vannes de la région Bretagne compte 46 000 habitants (les Vannetais). L’essentiel de ses ressources provient de la plasturgie, de l’industrie agroalimentaire, des activités nautiques et touristiques.

La cathédrale Saint-Pierre a été construite entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, et la chapelle du Présidial au XIIIe siècle. On trouve à Vannes de nombreux monuments et édifices religieux, dont le château de l’Hermine (XVIIIe-XIXe siècles), la maison du Parlement au château Gaillard (XVe siècle) et l’ancien collège Saint-Yves (XVIe siècle). Une excursion dans la ville permet d’admirer les remparts (tours du Connétable et de la Poudrière) et la promenade de la Rabine (XVIIe siècle). Les musées sont installés dans de belles places : le musée archéologique est au Parlement de Bretagne tandis que la vieille Halle rassemble le musée des Beaux-Arts et celui du Golfe et de la Mer. A noter également la présence d’un palais des Automates.

La capitale des Vénètes devient évêché au Ve siècle. Vannes reste durant quelque temps au centre d’un comté indépendant au sein du royaume breton conduit par Erispoë et reconnu par Charles le Chauve en 856. Puis la ville de Vannes se fond dans le nouveau duché de Bretagne en 939. Les états généraux de la Bretagne réunis à Vannes en 1532 unissent la ville et le duché au royaume de France. La plaque commémorant cette union a fait l’objet d’un attentat en 1932.

Photos – Vannes – Région Bretagne – Morbihan

Vannes – Région Bretagne
vannes region bretagne

Infos : region de bretagne carte - vannes villes carte - bretagne carte régions - 4 département de bretagne - monuments de rome - pays vannetais carte - régions bretagne - rome monuments -