ville-de-mentonville-de-mentonville-de-mentonville-de-mentonville-de-menton

Ville du sud-est de la France, la ville de Menton est le chef-lieu de canton des Alpes-Maritimes, arrondissement de Nice, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, située sur la mer Méditerranée, à mi-chemin entre Monaco et l’Italie.

Connue pour la grande douceur de son climat, Menton produit des agrumes (en particulier des citrons) et des oliviers, mais est surtout une station touristique réputée de la Côte d’Azur. Elle possède deux ports de plaisance et de vastes plages. Des activités culturelles y sont organisées : festival de musique de chambre, biennale de peinture.

L’église Saint-Michel est la plus belle église baroque de la région et renferme de nombreuses œuvres d’art (retables, stalles, buffet d’orgue, etc.). La chapelle de la Conception du XVIIe siècle présente une belle facade. Le parvis Saint-Michel, pavé d’une mosaïque de galet blancs et gris, est entouré de belles maisons anciennes et de deux églises baroques. La ville compte plusieurs musées : musée Jean-Cocteau (dans un fortin du XVIIe, collections de pastels, œuvres de l’artiste), musée du Palais Carnolès (ancien palais des princes de Monaco datant du XVIIIe siècle, collections de sculptures et surtout de peintures, notamment des primitifs des écoles française et italienne), musée de Préhistoire régionale.

Le site fut occupé dès le paléolithique supérieur, mais l’existence de la ville de Menton n’est connue qu’à partir du XIIIe siècle. Au XIVe siècle, elle fut achetée par les Grimaldi de Monaco. Elle fut rattachée à la France en 1860.

Recherche « Ville de Menton-Image » – Photos

ville-de-menton

Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.
Bon plan à la Montage - Saison 2018-2019-
Ville de Menton

Infos : ville sud de la france - centre de la France géographique - menton ville - ville de sud france - ville du sud est de la france - sud est france - carte de la france monaco - grimaldi monaco -