yvelines-departement-78yvelines-departement-78yvelines-departement-78yvelines-departement-78yvelines-departement-78yvelines-departement-78

Il est limité au nord par l’Eure et le Val-d’Oise, à l’est par les Hauts-de-Seine et l’Essonne, au sud et à l’ouest par l’Eure-et-LoirLes Yvelines du département 78 de la région d’Ile-de-France.
Les Yvelines sont rattachées à l’académie et à la cour d’appel de Versailles et à l’archevêché de Paris.

Le département 78 couvre une superficie de 2 284 km², et compte environ 1 368 000 habitants. Le chef-lieu du département est Versailles.
Les autres villes importantes sont Mantes-la-Jolie, Sartrouville, Rambouillet, Les Mureaux, Houdan, Saint-Germain-en-Laye, Le Chesnay, Houilles et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le département des Yvelines s’étend sur la Beauce au sud-ouest, sur le Hurepoix au sud-est et sur la Mauldre et la Vaucouleurs au nord. La vallée de la Seine borde le nord du département. 31% du territoire des Yvelines sont couverts par la forêt (dont la forêt de Rambouillet, de Saint-Germain-en-laye, de Marly-le-roi, de Versailles).

L’agriculture emploie 2 à 3% des actifs et associe élevage et polyculture. Le département 78 a un important secteur industriel (constructions mécaniques, automobiles, électriques, électronique et chimie) favorisé notamment par la centrale thermique de Porcheville, la raffinerie de Gargenville reliée à l’oléoduc du Havre et par de nombreux axes de communication (autoroute, aéroport, RER).
Le secteur tertiaire tient une place importante grâce notamment à l’université et au tourisme (château de Versailles, de Rambouillet, château de Marly-le-Roy, le château et le musée des Antiquités nationales, du Prieuré de Saint-Germain-en-Laye).

Image – Yvelines – Département 78 –

Yvelines – Département 78
yvelines-departement-78

Infos : département 78 - carte yvelines - carte 78 - carte des yvelines - carte yvelines villes - carte 78 yvelines - yvelines - yvelines carte -