Le Département est limité au nord par le Lot, à l’est par l’Aveyron et le Tarn, au sud par la Haute-Garonne, et à l’ouest par le Gers et le Lot-et-Garonne.Le Tarn et Garonne est un département 82 de la région Midi-Pyrénées.
Le Tarn-et-Garonne est rattaché à l’académie de Toulouse, à la cour d’appel d’Agen et à l’archevêché de Montauban.
Le département 82 couvre une superficie de 3718 km², et compte environ 200 000 habitants. Le chef-lieu du département est Montauban. Les autres villes importantes sont Castelsarrasin, Moissac, Caussade et Valence-d’Agen.
Le Tarn-et-Garonne comprend les plateaux et les collines du Bas Quercy au nord, et les terrasses caillouteuses de la Lomagne au sud. Le centre du département, aux confluences de la Garonne, du Tarn, et de l’Aveyron, est occupé par une vaste plaine fertile qui est le véritable coeur de la région. La faible population du département stagne ou se déplace vers Toulouse.
De climat chaud et humide, le centre du département a une vocation agricole : des cultures céréalières (blé, maïs), frutières (prunes, raisins, pêches,) et maraîchères (oignons, artichauts). Les industries principalement d’agroalimentaire, de textile, et d’électrométallurgie sont implantées à Castelsarrasin et à Moissac. Sur les rives de la Garonne, à l’est du département se trouve la centrale nucléaire de Golfech. Le secteur tertiaire reste faible en raison de la proximité de Toulouse. Les principaux centres touristiques sont Montauban, dont le musée Ingres accueille près de 40 000 visiteurs par an, et Moissac.
PLUS D.INFORMATIONS ET DETAILS ICI ==> Tarn-et-Garonne – Département 82 - Voyage - Photo
Image – Tarn-et-Garonne – Département 82-Image –
Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.