Ville du nord des Alpes françaises, située au confluent de l’Albane et de la Leysse, entre le massif des Bauges et celui de la Grande-Chartreuse. Chambéry de la Région Rhône-Alpes est le chef-lieu du département de la Savoie en région Rhône-Alpes.
Chambéry rassemble 54 100 Chambériens au centre d’une agglomération de 103 300 habitants. La ville de Chambéry est un important carrefour routier et ferroviaire entre la France et l’Italie ainsi qu’une ville très industrialisée (confection, métallurgie, chimie, travail du bois et du cuir, industries du verre et industries agroalimentaires). C’est également une étape touristique importante vers les massifs avoisinants ainsi qu’un centre universitaire.
Le château des ducs de Savoie, restauré au XIXe siècle, accueille désormais l’hôtel du Département des Rhônes-Alpes qui hérite du plus grand carillon d’Europe (70 cloches, 41 tonnes). Archevêché, Chambéry abrite également la cathédrale Saint-François-de-Sales datant du XVe siècle. On visitera également la fontaine des Eléphants (XVIIIe-XIXe siècle), la maison des Charmettes (à proximité), les maisons anciennes de la place Saint-Léger, le musée des Beaux-arts et le musée savoisien.
Située au coeur de la Savoie, Chambéry suit les péripéties de l’histoire de ce comté jusqu’au XIIIe siècle. Elle en devient la capitale en 1232. Elle reste la capitale du nouveau duché érigé en 1416 après l’acquisition d’Annecy et du Genevois. Elle est délaissée par Emmanuel-Philibert au profit de Turin en 1559. Elle subit dès lors plusieurs occupations françaises avant d’être annexée en 1792 puis restituée aux rois de Sardaigne en 1815. Comme le reste de la Savoie, Chambéry revient à la France en 1860.
PLUS D.INFORMATIONS ET DETAILS ICI ==> Chambéry – Région Rhône-Alpes - Voyage - Photo
Image – Chambéry – Région Rhône-Alpes-Image –
Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.