cher departement 18 - Imagecher departement 18 - Imagecher departement 18 - Imagecher departement 18 - Imagecher departement 18 - Imagecher departement 18 - Image

Le département du Cher est bordé à l’est par la Nièvre, au nord par le Loiret, à l’ouest par le Loir-et-Cher et l’Indre, et au sud par la Creuse et l’Allier. Le Cher du Département 18 de la région Centre-Val-de-Loire est rattaché à l’académie d’Orléans, à la cour d’appel et à l’archevêché de Bourges.

Le département 18 du Cher couvre une superficie de 7235 km² pour une population d’environ 322 000 habitants. Le chef-lieu du département est Bourges. Les autres villes importantes sont Vierzon, Saint-Amand-Montrond, Les Aix-d’Angillon, Chârost, Sancerre, Saint-Doulchard.

Le Cher est composé de plusieurs types de paysages. Le Berry, principalement la Champagne berrichonne, occupe le centre et le sud du département, avec des terrains calcaires. Le nord est partagé entre la Sologne et le Sancerrois.
Les principaux cours d’eau sont le Cher, l’Auron, la Grande et la Petite Sauldre, et la Loire qui constitue la frontière orientale du département.

La principale activité du département du Cher est l’agriculture, (céréales et fruits), l’élevage bovin et la viticulture, (production de vins de Sancerre, notamment). Le Cher dispose également d’une industrie traditionnelle, avec des entreprises de métallurgie, de constructions mécaniques et de porcelaine, présentes essentiellement dans les environs de Bourges.

La région possède un riche passé historique : Bourges, l’ancienne Avaricum gauloise, est ensuite capitale de l’Aquitaine, puis rattachée dès le XIe siècle à la couronne de France. Le Cher présente ainsi plusieurs sites d’intérêts touristiques : la vieille ville de Bourges, les châteaux d’Henrichemont, de Mehun-sur-Yèvre et de La Chapelle-d’Angillon (ville natale d’Alain-Fournier), l’abbaye de Déols (Xe siècle), Lignières (château de Colbert), le château de Villandry etc.

.Population, emploi, immobilier, éducation : tout savoir sur les villes du Cher ( département 18), avec l'Encyclopédie des villes de France..Internet très haut débit : le Cher passe à la vitesse supérieure... Lire la ... Agenda. Lundi 13 mars : La viabilité hivernale - Du 14/11/2016 au 13/03/2017 (Sur le département du Cher). ... Inforoute18.fr le site d'information des routes du Cher ....Le Cher (prononcé [ ʃɛʁ]) est un département français de la région Centre-Val de Loire qui tient son nom de la rivière Cher. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 18.

Image – Cher – Département 18 –

cher departement 18 - Image
Image et Cher – Département 18 - Itinéraire - Cartes et PhotosCher – Département 18

Infos : département 18 - carte touristique indre et loire - carte 22 - ville du loiret carte - carte du loiret avec villes - CARTE DEPARTEMENT DU CHER - carte grande aquitaine - paysages de la creuse -