saone et loire departement 71saone et loire departement 71saone et loire departement 71saone et loire departement 71saone et loire departement 71

Le département est situé entre le Jura à l’est, la Côte-d’Or au nord, la Nièvre et l’Allier à l’ouest, et la Loire, le Rhône et l’Ain au sud. Saône-et-Loire du Département 71 provient de la région Bourgogne.
Il est rattaché à l’académie et à la cour d’appel de Dijon, et à l’archevêché de Lyon.

La Saône-et-Loire couvre une superficie de 8575 km² pour 555 000 habitants. Son chef-lieu est Mâcon, mais la ville la plus importante est Chalon-sur-Saône. Autres villes : Autun, Le Creusot, Montceau-les-Mines, Louhans, Charolles, Digoin et Montchanin.
Les grandes régions naturelles sont le Morvan et l’Autunois au nord, la Sologne bourbonnaise à l’ouest, la Bresse, qui occupe toute la partie orientale du département, et le Charolais et le Brionnais au sud. 

Le département de la Saône-et-Loire est traversé par la Loire, le Doubs, la Saône, l’Arroux, la Grosne et la Bourbince. Elle est desservie par plusieurs axes de communication importants : l’autoroute du Sud, le TGV Sud-Est et le canal du Centre.

Les activités agricoles sont représentées par la viticulture (vignobles du Mâconnais, cépages de chasselas), la polyculture et l’élevage : volailles de Bresse, bovins et chevaux du Charolais. L’industrie a longtemps reposé sur l’exploitation du bassin houiller du Creusot, qui a permis le développement de la métallurgie, de la sidérurgie, des constructions mécaniques. Autres industries : matières plastiques, chimie, imprimerie, verrerie, centrale thermique.
Le tourisme représente une autre activité importante du département, grâce à des sites comme les abbayes de Tournus (Saint-Philibert) et de Cluny, la basilique du Sacré-Coeur de Paray-le-Monial, la cathédrale et les vestiges gallo-romains d’Autun, les châteaux de Cormatin, de Pierre-de-Bresse, de Sully et de Rully, les sites préhistoriques de Solutré et d’Azé, etc.

.Villes du département Saône-et-Loire. ... choisissez un département : 01 - Ain, 02 - Aisne, 03 - Allier ... 1. Chalon-sur-Saône (71), 50 110, 111 ....Action sociale, collèges, routes départementales, sécurité civile, culture, patrimoine… : le Département agit au quotidien pour les citoyens de Saône-et- Loire..La Bourgogne du Sud tourisme, tourisme en Saône et Loire, pour un week-end ou un séjour : patrimoine, art roman, voie verte, Solutré, Cluny, Taizé, Mâcon, ...

Image – Saône-et-Loire – Département 71 –

saone et loire departement 71
Plus belle Image de Saône-et-Loire – Département 71 - Carte ou meilleur Itinéraire Saône-et-Loire – Département 71

Infos : carte geographique saone et loire - carte saone et loire - departement 71 -