drome departement 26drome departement 26drome departement 26drome departement 26drome departement 26

Le département de la Drôme est limité par les Hautes-Alpes à l’est, l’Isère au nord, l’Ardèche à l’ouest et par le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence au sud. La Drôme se situe dans le Département 26 de la région Rhône-Alpes.
Il dépend de l’académie et de la cour d’appel de Grenoble, et de l’archevêché d’Avignon.

Le territoire de la Drôme couvre une superficie de 6525 km² pour une population de 428 500 habitants. Le chef-lieu du département est Valence. Les autres villes importantes sont Nyons, Die, Pierrelatte, Bourg-lès-Valence, Romans-sur-Isère, Nyons, Chabeuil.

Le département 26 s’étend à l’est sur les contreforts des Alpes (massifs du Vercors, du Diois et des Baronnies), et la rive gauche du Rhône à l’ouest. Plusieurs cours d’eau traversent le département perpendiculairement au cours du Rhône : l’Herbasse, l’Isère, la Drôme, l’Aigues, l’Ouvèze.

Chaque région naturelle possède son activité caractéristique : l’élevage bovin dans le Vercors, les cultures fruitières dans les Baronnies, et l’élevage ovin dans le Diois. Le département abrite également un vignoble important avec des vins tels que la clairette de Die (voir vins de Côtes du Rhône). Avec l’aménagement hydroélectrique du Rhône, les industries se sont développées rapidement : métallurgique, chimique, mécanique, textile, agroalimentaire, centrale nucléaire de Pierrelatte.
Les attractions touristiques de la Drôme sont nombreuses et variées : parc régional du Vercors, gorges d’Omblèze, défilé de Trente-Pas, forêt de Marsanne, Palais idéal du facteur Cheval à Hauterives, village perché de Saint-Restitut, cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux, remparts de Châteauneuf-du-Rhône, etc.

Carte du département 26 – Image de la Drôme

drome departement 26
Plus belle Image de Drôme – Département 26 - Carte ou meilleur Itinéraire Drôme – Département 26