Capitale de la République d’Irlande et du Leinster, Dublin (en gaélique Baile Átha Cliath) est chef-lieu de comté, sur l’estuaire de la Liffey, au fond d’une baie de la mer d’Irlande; l’agglomération compte plus de 900 000 habitants [2016]. Premier port de pêche et de commerce avec 15,2 millions de tonnes de marchandises et près de 800 000 voyageurs, il concentre de nombreuses industries traditionnelles (distilleries, brasseries Guinness, tannage, tabac, tissage de la laine) et modernes (métallurgie, électronique, chimie, ciment). La ville de Dublin est également dotée d’un université.
En matière d’art et de tourisme, Dublin conserve de nombreux monuments: la cathédrale protestante Saint-Patrick (XIIIe s.), la cathédrale catholique de Christ’s Church (XIIe s.), l’église gothique Saint Audoen (XIVe-XVe s.), Trinity College (néoclassique) qui abrite des trésors de l’art irlandais (manuscrits). Le National Museum, la National Gallery of Ireland et la Municipal Gallery of Modern Art sont les principaux musées.
HIST. Village viking fortifié au IXe siècle par les Norvégiens, Dublin passa aux mains des Danois au XIe siècle, puis des Anglo-Normands en 1170. La ville se développa surtout à partir du XVIIIe siècle. Au XIXe et au début du XXe siècle, elle fut le centre du nationalisme irlandais (insurrection de 1916). En 1921, elle devint la capitale de l’État libre d’Irlande.
PLUS D.INFORMATIONS ET DETAILS ICI ==> Dublin - Voyage - Photo
Recherche « Dublin-Image » – Images
Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.