Situé dans le département français de la région Centre-Val-de-Loire, l’Eure-et-Loir dans le département 28 est entouré à l’est par les Yvelines et l’Essonne, au sud par le Loiret et le Loir-et-Cher, à l’ouest par la Sarthe et l’Orne, et au nord par l’Eure.
Le département Eure-et-Loir est rattaché à la cour d’appel de Versailles, à l’académie d’Orléans, et à l’archevêché de Bourges.
Géographie du département 28
L’Eure-et-Loir couvre une superficie de 5929 km² pour 404 600 habitants. Le chef-lieu du département est Chartres. Les autres villes importantes sont Dreux, Châteaudun, Nogent-le-Rotrou, Lucé, Epernon, Maintenon et Vernouillet. Les grands ensembles paysagers sont la Beauce à l’est, vaste plateau recouvert de limon fertile, le Thymerais au nord, le Perche et le Dunois au sud et à l’ouest, composés de bocage et de terrains humides.
Le département 28 est traversé par plusieurs cours d’eau, dont l’Eure, la Voise, le Loir, la Yerre. La plaine de la Beauce est l’un des premiers producteurs agricoles de France, en particulier pour le blé, mais aussi pour le maïs et la betterave à sucre. Dans l’est du département, l’élevage bovin est important et est associé à la pratique de la polyculture.
Les activités industrielles, favorisées grâce à la proximité de Paris, sont regroupées dans les centres urbains. De plus, l’Eure-et-Loir est traversé par l’autoroute et le TGV Atlantique.
On trouve des industries métallurgiques, chimiques, pharmaceutiques, et des entreprises de constructions automobiles et mécaniques. Le tourisme de l’Eure-et-Loir est important dans quelques sites, comme Chartres et sa cathédrale, le château d’Anet de Diane de Poitiers, le château de Maintenon, l’abbaye de Thiron (XIIe siècle), les vieilles villes de Dreux et de Châteaudun, etc.
Image – Eure-et-Loir – Département 28-Image – Carte IDF
Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.