Situé aux États-Unis dans l’État de l’Arizona, le Grand Canyon est une gorge profonde orientée d’est en ouest au cœur du plateau du Colorado qui s’étale sur 350 000 km2. Ce plateau est limité à l’est par la chaîne des Rocheuses, au nord par la chaîne Uinta et à l’ouest par le Grand Bassin. Il se présente comme une vaste région tabulaire composée de couches sédimentaire étagées entre 1 500 m et 3 000 m d’altitude, allant du Précambrien au Mésozoïque. Ce plateau fut soulevé au Miocène. L’ensemble est profondément entaillé par plusieurs canyons, dont le célèbre Grand Canyon.
Le Grand Canyon est long de 300 km, profond à certains endroits de plus de 2 000 m, large au minimum de 7 km. Il présente l’intérêt géologique de révéler d’anciennes strates sédimentaires disposées sur le vieux socle précambrien qui réapparaît ici ou là. Le tout est disposé sans que l’ordre de succession des couches n’ait été bousculé et fait apparaître, par les contrastes de couleurs, les murs verticaux et les multiples replats, un spectacle grandiose où les eaux du fleuve Colorado gonflées par ses affluents, Green River et Rio San Juan venus des Rocheuses lointaines, déferlent dans la gorge du Grand Canyon et continuent de saper les bases des pentes qui le bordent.
À sa sortie, le barrage Hoover retient le lac Mead, long de 185 km, à l’est de la ville de Las Vegas. Incorporé dans le Grand Canyon National Park depuis 1919, le Grand Canyon est un lieu touristique majeur des USA qui attire de nombreux visiteurs par sa démesure et par ses paysages.
Recherche « Grand Canyon-Image » photos
Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.
Infos : grand - carte de larizona - Grand canyon carte - canyon paysage - carte des canyons - carte des canyons ouest - carte détaillée du colorado - carte grand canyon -