hautes pyrenees departement 65hautes pyrenees departement 65hautes pyrenees departement 65hautes pyrenees departement 65hautes pyrenees departement 65hautes pyrenees departement 65hautes pyrenees departement 65hautes pyrenees departement 65hautes pyrenees departement 65hautes pyrenees departement 65hautes pyrenees departement 65hautes pyrenees departement 65hautes pyrenees departement 65hautes pyrenees departement 65hautes pyrenees departement 65

Situé entre la Haute-Garonne à l’est, le Gers au nord, les Pyrénées-Atlantiques à l’ouest, et l’Espagne au sud. Les Hautes-Pyrénées du département 65 de la région Midi-Pyrénées est rattaché à l’académie de Toulouse, à la cour d’appel de Pau et à l’archevêché d’Auch.

Le département 65 couvre une superficie de 4464 km², pour une population de 223 000 habitants. Le chef-lieu Tarbes est la principale ville, devant Lourdes, Argelès-Gazost, Bagnères-de-Bigorre, Aureilhan, Lannemezan et Vic-en-Bigorre.
Le nord des Hautes-Pyrénées est occupé par le plateau de Lannemezan. Au centre, l’ancien comté de la Bigorre précède au sud les Pyrénées qui culminent au Vignemale à 3298 mètres. La vallée de l’Adour à l’ouest et au nord-ouest, très irriguée, est la région la plus fertile.
Le département possède également deux petites enclaves dans les Pyrénées-Atlantiques voisines (34 km², 1100 habitants).

Au nord, dans les vallées, on pratique l’élevage ovin et bovin, la polyculture (céréales, vergers) et la sylviculture. Les Hautes-Pyrénées produisent de l’hydroélectricité, permettant le développement de l’électrométallurgie, de l’électrochimie, et d’autres industries comme les constructions mécaniques et aéronautiques.
Le tourisme est très important, grâce au centre de pèlerinage de Lourdes (plus de cinq millions de visiteurs par an, deuxième capacité hôtelière de France après Paris). Autres sites, les stations thermales d’Argelès-Gazost, de Bagnères-de-Bigorre, de Saint-Lary-Soulan, de Capvern, les stations de ski de Luz-Ardiden, Cauterets, La Monfie, Hautacam, Val-Louron, le cirque de Gavarnie, le parc national des Pyrénées, etc.

.Population, emploi, immobilier, éducation : tout savoir sur les villes des Hautes Pyrenees (département 65), avec l'Encyclopédie des villes de France..Villes du département Hautes-Pyrénées. ... 3. Bagnères-de-Bigorre (65), 8 052, 1111 ... 8. Bordères-sur-l'Échez (65), 3 556, 2623 ....Les Hautes-Pyrénées (prononcé [ot.pi.ʁe.ne] en français standard, [ˈɔ.tə.pi.ʁe. ne] localement) sont un département français de la région Occitanie. Sa préfecture est la ville de Tarbes. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 65. ... Le département des Hautes-Pyrénées fait partie de la région Occitanie. Il est limitrophe des ...

PLUS D.INFORMATIONS ET DETAILS ICI ==> Hautes-Pyrénées – Département 65 - Voyage - Photo

Image – Hautes-Pyrénées – Département 65-Image –

hautes pyrenees departement 65

Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.
Bon plan - Promo 2020-
Hautes-Pyrénées – Département 65

Infos : midi pyrénées carte departements - principale villes des pyrénées atlantiques - pyrénées atlantiques carte - pyrénées département - region midi pyrenee carte - carte midi pyrenee departement - sud espagne fete aujourdhui - hautes pyrénées carte -