loire atlantique departement 44 - loire atlantique departement 44 - loire atlantique departement 44 - loire atlantique departement 44 - loire atlantique departement 44 -

Le département est situé entre le Maine-et-Loire à l’est, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan au nord, l’océan Atlantique à l’ouest, et la Vendée au sud. La Loire-Atlantique, Département 44 du Pays de la Loire
Il dépend de l’académie de Nantes, de la cour d’appel de Rennes, et de l’archevêché de Tours.

Le département 44 couvre une superficie de 6815 km², pour une population de 1 090 000 habitants. Le chef-lieu du département est Nantes. Les autres villes importantes sont Saint-Nazaire, Ancenis, Châteaubriant, Rezé, Saint-Herblain, Saint-Sébastien-sur-Loire, Orvault.

Ancienne partie de la Bretagne historique, la Loire-Atlantique occupe des terrains du Massif armoricain, de part et d’autre de l’estuaire de la Loire. Au sud, le pays de Retz est un ensemble de basses terres s’étirant du littoral jusqu’à Nantes. Une dépression le prolonge vers l’est, avec le lac de Grand-lieu. Au nord, le département est peu accidenté et devient très marécageux vers l’ouest (Grande Brière, salines de Guérande).
La Loire reçoit plusieurs affluents, dont l’Erdre, le Sillon de Bretagne et la Sèvre Nantaise.

Les activités agricoles sont dominées par la polyculture (céréales, primeurs) et l’élevage bovin. La viticulture fournit de nombreux vins, dont le muscadet, le sauvignon et le gros-plant (voir les vins de Loire des régions est et ouest.) Sur le littoral, la pêche et l’ostréiculture sont très pratiquées. L’industrie est très présente le long de l’estuaire de la Loire (de Saint-Nazaire à Nantes) : constructions navales (premier rang en France), raffinage de pétrole, métallurgie, chimie et pétrochimie, biscuiteries, sucreries.
Le tourisme est principalement estival, avec les stations balnéaires de La Baule-Escoublac, du Croisic, de Pornichet, de La Turballe, de Piriac-sur-Mer, de Batz-sur-Mer, ou encore de Saint-Brévin-les-Pins. Autres attractions : Nantes (cathédrale Saint-Pierre, château des ducs de Bretagne), les fortifications de Guérande, l’église carolingienne de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, le château de Gilles de Retz (« Barbe-Bleue ») à Machecoul, le parc régional de Brière, etc.

.Le département de la Loire-Atlantique porte le numéro 44 et est composé de 4 arrondissements , 59 cantons et 221 communes. Plus bas vous trouverez la carte  ....Villes du département Loire-Atlantique. ... 5. Saint-Sébastien-sur-Loire (44), 25 223, 319 ... 9. La Chapelle-sur-Erdre (44), 16 387, 546 ....La Loire-Atlantique est un département français, situé dans la région Pays de la Loire. Elle doit ... nom de Loire-Inférieure, et a conservé cette appellation jusqu' en 1957. Il porte le numéro 44 dans la numérotation départementale française.

Image – Loire-Atlantique – Département 44 –

loire atlantique departement 44 -
Image et Loire-Atlantique – Département 44 - Itinéraire - Cartes et PhotosLoire-Atlantique – Département 44

Infos : carte loire atlantique - loire atlantique carte - carte atlantique sud est - carte ville loire atlantique - iles de l\atlantique carte - departement 44 - carte ocean atlantique france - atlantique -