la-rochelle-region-poitou-charentesla-rochelle-region-poitou-charentesla-rochelle-region-poitou-charentesla-rochelle-region-poitou-charentesla-rochelle-region-poitou-charentes

Ville de l’ouest de la France, chef-lieu du département de la Charente-Maritime. La Rochelle de la Région Poitou-Charentes rassemble 71 000 Rochelais au centre d’une agglomération de 100 000 habitants. Ses activités sont traditionnellement liées à sa situation géographique : c’est un port de pêche et un centre industriel spécialisé dans les constructions navales et les conserveries.

Le port de la Pallice est l’un des tous premiers de France pour l’exportation de céréales et de spiritueux et l’importation de bois et de produits pétroliers. Les autres industries sont notamment aéronautique, chimique et ferroviaire (TGV). C’est également une grande ville touristique, point de départ vers l’île de Ré et l’île d’Oléron. La Rochelle organise notamment un festival du film, la semaine internationale de la voile et le festival de musique francophone des Francofolies. C’est également un grand pôle universitaire, accueillant une école d’ingénieurs et une école supérieure de commerce.

La Rochelle est une ancienne ville fortifiée, ce qui explique la présence de vestiges de l’enceinte médiévale (tours de la Chaîne, tour Saint-Nicolas et porte de la Grosse-Horloge). On trouve également un hôtel de ville Renaissance (restauré au XIXe siècle), la cathédrale Saint-Louis (XVIIIe siècle, construite par la famille Gabriel) et un palais épiscopal du XVIIIe siècle. La ville jouit d’un grand nombre de musées : muséum d’Histoire naturelle, musée du Flacon à parfum, musée des minéraux, musée des modèles réduits et des automates. Elle complète cet arsenal grâce à sa spécificité maritime : musée océanographique, aquarium géant et bientôt musée maritime.

Mentionnée au XIe siècle, la ville de la région Poitou-Charentes reste pendant longtemps l’objet d’un conflit entre les couronnes anglaise et française. Le second mariage d’Aliénor d’Aquitaine, avec Henri II, place la ville dans le domaine des Plantagenêts en 1152. Louis VIII la reprend pour la France en 1224. Au même titre que les région d’Aunis et de Saintonge, elle repasse sous domination anglaise de 1360 à 1372, entre le traité de Brétigny et la reconquête des nouveaux territoires anglais par Bertrand du Guesclin.

Enfin installée dans le royaume de France, La Rochelle entame un fort développement grâce au commerce avec le Nouveau Monde vers lequel émigrent les Rochelais les plus audacieux. Ville commerçante, elle est séduite par les idées calvinistes et devient la principale place de sureté protestante garantie par l’édit de Nantes. Cette double spécificité protestante et commerçante tend à la rapprocher de l’Angleterre. Aussi, sous la conduite du duc de Rohan, les protestants alliés aux Anglais tentent de reprendre des places à partir de La Rochelle. Saisissant l’occasion d’écraser cette ville rebelle, Richelieu organise le siège de la ville durant quinze mois. Le 28 octobre 1628, le maire Jean Guiton doit accepter la reddition d’une ville complètement détruite et affamée.
Après la révocation de l’édit de Nantes beaucoup de protestants fuient définitivement vers le Nouveau Monde pour y fonder New Rochelle, dans l’Etat de New York. La fuite des élites est encore aggravée par l’ensablement du port et la perte en 1763 du Canada, grand partenaire commercial de la ville. A la fin du XIXe siècle, la construction de l’avant-port de La Pallice permet un regain économique.

.17 sept. 2015 ... "La région Poitou-Charentes compte parmi les zones du territoire ... EF3 de la Rochelle (Charente-Maritime) du 25 janvier 1971, la tornade EF2 ....Poitou-Charentes, c'est le Marais Poitevin, La Rochelle, Royan, l'Ile de ré, Oléron , Cognac, Poitiers, Futuroscope, éco-tourisme, ... Comité Régional de Tourisme..... le chef-lieu est Bordeaux. De 1972 au 31 décembre 2015 , elle a appartenu à la région Poitou-Charentes, dont le chef-lieu était Poitiers.

PLUS D.INFORMATIONS ET DETAILS ICI ==> La Rochelle – Région Poitou-Charentes - Voyage - Photo

Image – La Rochelle – Région Poitou-Charentes-Image –

la-rochelle-region-poitou-charentes

Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.
Bon plan à la Montage - Saison 2018-2019-
La Rochelle – Région Poitou-Charentes

Infos : departement 17 - carte la rochelle - la rochelle carte - ville canada - carte détaillée de belle ile en mer - departement de belle ile en mer - ile d\oléron carte france - images la rochelle -