Ville de l’ouest de la France, chef-lieu du département des Côtes-d’Armor et évêché. Saint-Brieuc de la Région Bretagne est situé à 3 kilomètres de la Manche (baie de Saint-Brieuc), mais est néanmoins doté d’un port (Le Légué) communiquant avec la mer par l’estuaire du Gouêt. La ville Saint-Brieuc compte 44 400 Briochins dans une agglomération de 84 000 habitants. La métallurgie, l’industrie du bois, la fabrication de joints, la cimenterie et l’industrie agroalimentaire (centre de recherches de Ploufragan) constituent ses principales activités économiques. Saint-Brieuc est également un grand centre européen de la brosserie et de l’industrie des pinceaux.
On pourra voir la cathédrale Saint-Etienne, reconstruite aux XIVe et XVe siècles ainsi que ses maisons et hôtels anciens (hôtels des ducs de Bretagne, de Bellescize). Saint-Brieuc a également ouvert un musée consacré à l’histoire locale.
Venu du pays de Galles, Saint Brieuc fonde un monastère sur ce site. Devenue évêché, la ville se voit dotée d’une cathédrale au XIIIe siècle. Après 1600, les états généraux de Bretagne s’y tiennent plusieurs fois. Après la Révolution française, la France est divisée en départements et Saint-Brieuc devient chef-lieu des Côtes-du-Nord. Ce statut lui a valu d’être plusieurs fois la cible d’attentats commis par les indépendantistes bretons : la mairie en 1966, les locaux des Renseignements généraux en 1979, l’agence de travail temporaire en 1984.
PLUS D.INFORMATIONS ET DETAILS ICI ==> Saint-Brieuc – Région Bretagne - Voyage - Photo
Image – Saint-Brieuc – Région Bretagne-Image –
Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.