Un spécialiste du référencement se trouve facilement sur des moteurs de recherches tels que Google ou Yahoo. Mais il est plus difficile de trouver un « référenceur » spécialisé dans le Webmarketing hôtelier et touristique qui se positionne comme le partenaire des hôteliers, restaurateurs, hébergeurs, sites touristiques pour leur enjeux de commercialisation sur internet.
Référencement et positionnement d’un Site Hôtelier
Avec l’arrivée d’internet, de nouveaux acteurs se sont positionnés sur le marché des Hotels, du voyage, des vacances ou du tourisme en général : les distributeurs (booking, expedia, hrs, la fourchette, etc.). Ces distributeurs sont en train de prendre le contrôle de la commercialisations des hébergeurs et restaurateurs. Ils deviennent incontournables, ils imposent leurs conditions, les relations sont orageuses. Ce schéma s’est déjà déroulé dans la grande distribution entre les producteurs et les centrales d’achat, on trouve aujourd’hui des produits Marque de Distributeur dans les rayons, si cela continue, les centrales de réservations vont prendre le contrôle des hôteliers, comme la grande distribution l’a fait avec les producteurs..
Un spécialiste du référencement dans le secteur du voyage qui milite pour l’indépendance commerciale peut rendre la maîtrise commerciale aux établissements en les aidant à mieux se commercialiser en direct, principalement par internet. Cela passe par la mise en place d’un VRAI site internet, un site agréable, vendeur, performant, qui prend des réservation. Cela passe par la visibilité du site sur internet, dans les moteurs de recherches, chez les partenaires, les institutionnels, les plates formes d’avis, les réseaux sociaux, etc., une visibilité positive. Enfin, comme l’indépendance commerciale commence avec l’indépendance des outils de commercialisation votre interlocuteur (référenceur) devra vous proposer de nombreuses formation dédiées à l’hôtellerie: animer le site, gérer les réseaux sociaux, optimiser sa e-réputation, augmenter sa visibilité sur internet, etc.
Il s’agit également d’augmenter la visibilité naturelle de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. La première étape est la définition des mots clefs pertinent pour votre activité. Une bonne agence de référencement peut vous positionnez sur la premier page de google pour « reservation hôtel 2 étoiles avec piscine à Nantes », mais si personne ne fait jamais cette recherche cela ne sert à rien !
Il faut avant tout répondre à une demande
Votre agence de référencement aura à analyser la demande et pour vous conseiller ensuite sur les mots clefs à sélectionner. A partir de cette liste, le « référenceur » émettra des recommandations sur la meilleure optimisation de votre site, c’est l’audit de site. Enfin une société de référencement fait sont métier en améliorant le classement de votre site, de vos pages, dans les résultats des moteurs de recherche. Un des facteur du succès, aussi bien pour l’internaute que pour les moteurs et la création de contenu, elle peut, éventuellement se charger de l’animation (et de créer si besoin) de votre blog, afin de créer de nombreux articles pertinents pour vos visiteurs : les moteurs (particulièrement Google) adorent le contenu vivant et dynamique !
Réseaux sociaux
A la question : » Comment faire connaître mon site hotelier sur facebook, tweeter, Google + etc… », votre agence de référencement pourrait tenir le discours suivant :
Nous vous conseillons sur la manière de pénétrer les réseaux sociaux. En quoi Facebook peut être utile à mon hôtel ? Comment ouvrir une page ? qu’y mettre ? Nous créons, paramétrons et optimisons votre page Facebook. Nous installons un moteur de réservation pour votre hôtel/restaurant sur votre page fan Facebook Nous en assurons aussi l’animation, la création de contenu, la gestion des Fans.
Vous souhaitez organiser un jeu concours sur votre page ? nous vous aidons à la réaliser (ou nous le réalisons pour vous) Facebook n’est pas le seul, même si c’est le réseau le plus prometteur, nous vous aidons à maximiser votre présence sur Foursquare, Dismoiou, Twitter. Nous agissons toujours dans l’intérêt de l’établissement, le réseau social n’est pas là pour faire plaisir au patron, mais pour faire des ventes, pour augmenter la visibilité de l’établissement, pour influencer la perception que les internautes en ont !
Audit de site
Votre site est il performant ? Votre site prend t il des réservations, est il ergonomique, vendeur, les accroches marketing sont elles présentes ?
Mais aussi, est il techniquement au point, y a t il des freins au référencement, les recommandations de Google ont elles été appliquées ? Que faire pour l’améliorer, que faire pour augmenter sa visibilité, pour en faire un véritable point de vente ? L’audit est un document d’un vingtaine de pages répondant à toutes ces questions et proposant des actions, des solutions claires.
C’est typiquement un document qui peut être envoyé à votre webmaster pour lui demander de mettre en application certaines recommandations. C’est un document qui vous permettra d’initialiser votre stratégie sur internet en mettant en avant vos points faibles et leur potentiel. Ce rapport peut aussi, simplement, vous permettre d’améliorer vos relations avec votre webmaster, en montrant qu’il travaille bien (ou pas), qu’il est sensibilisé par les impératifs hôteliers, et en vous donnant les clefs (et le vocabulaire) pour mieux le motiver (si vous savez pas que c’est possible, comment lui demander !).
Référencement et e-réputation
Les avis sont là, les clients partagent leurs expériences sur internet, sur des plates formes spécialisées, ou sur les site des distributeurs. Personne n’y peut rien, c’est une révolution qui est en train de se jouer, celle de la mutation du marché, en un marché de conversations.
Auparavant (avant l’arrivée d’internet), l’information venait de la marque pour aller vers le consommateur, c’était la publicité à la télé, dans des magazines, des publi-reportages, le vendeur chez Darty ou en agence de voyage. Maintenant, l’information n’emprunte plus uniquement ce chemin, elle navigue entre les consommateurs, ils discutent entre eux, ils partagent leurs expériences, leurs bons plan (et leur moins bons), c’est le marché de conversations.
C’est une véritable opportunité commerciale pour les hôteliers, les restaurateurs, et les sites touristiques, particulièrement parce que leur secteur se prête bien à ces échanges (le produit est immatériel et à besoin d’être « jugé » avant achat). Mais que faire face à ces mouveaux modes, ces nouveaux codes, cette nouvelle manière de se commercialiser ? Une société spécialisée dans le référencement vous apporte des solutions en analysant votre réputation en ligne, en vous coachant sur la manière de l’optimiser, de l’améliorer, d’en faire une argument commerciale à la vente. Il s’agit avant tout de structurer l’établissement, la réception pour mettre ne place les gestes et procédures nécessaire à la construction d’une e-réputation positive.
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