La région normand – carte de Basse Normandie ci dessous – à cheval sur les marges du vieux bâti hercynien du Massif armoricain et les dernières retombées occidentales du Bassin parisien, la Basse-Normandie, qui possède elle aussi son « finistère » (le Cotentin), se trouve soumise aux influences océaniques.
Le relief de Basse-Normandie s’agence suivant une direction sud-ouest – nord-est, passant des zones de basses collines entrecoupées de molles vallées (de la Sélune, de la Sée, de la Vire…) – régions «armoricaines» au complexe tissu géologique (grès, granites, schistes) – aux cou ches sédimentaires (calcaire, argile, craie) du pays d’Auge. Ce double «avant-goût» de Bretagne et d’Île-de-France, du Sud manchot à la plaine de Caen, a façonné des styles d’occupation des sols où la vache normande fait progressivement place aux cultures céréalières. Le littoral suit une évolution similaire, des côtes surtout rocheuses à l’ouest, à de notables exceptions près (Jullouville, Carteret), aux vastes estrans sableux sur la Côte Fleurie.
Recherche « Carte de Basse Normandie-Image » – Géographie
Inter-Hotel - Réservez un hôtel au moins 15 jours à l.avance et bénéficiez de 15% de réduction.
Infos : carte du finistère nord - CARTE france ouest - cote ouest de la france - france cote ouest carte - carte du sud - carte france cote ouest - carte de la cote ouest de la france - carte de france ville du sud -